Conférence le jeudi, 4 février 2010, lors du petit-déjeuner.

Naufrage dans le Pacifique sud.


Que de péripéties avons nous vécues, en moins de vingt minutes, avec notre collègue Diane OUELLETTE. Cette navigatrice de haute mer nous a fait voguer des côtes orientales de l’Australie vers la Nouvelle-Calédonie, (colonie française à l’est de l’Australie), pour finalement terminer son périple, dramatiquement, le long des îles du Vanuatu aux Nouvelles-Hébrides.

Le voyage prit fin quand le propriétaire-skipper échoua son esquif sur un récif au large des dites îles ce, quelques heures avant l’aube. Diane fut tirée de son sommeil abruptement, gravement blessée à l’arcade sourcilière et projetée hors de sa couchette.
Le reste de son récit porta sur le sauvetage de ses équipiers. Celles et ceux qui connaissent Diane savent que son énergie, sa vivacité intellectuelle font que c’est une chance d’être naufragé en sa compagnie; elle a participé activement à mettre tout le monde hors de danger.

Je vous fais grâce des détails des événements qui ont suivi car pour les connaître vous auriez dû être présents à la conférence. L’aventure se termina par la perte du voilier, par le prélèvement, par les populations locales, de leur tribu au naufrage et de blessures guéries depuis lors.

Merci Diane de nous avoir fait vivre cette poussée d’adrénaline par personne interposée : tu es pour nous notre «grande exploratrice des mers».


Retour  : Accueil ⇐ Archives ⇐ Petits-déjeuners 2010-2011