Entaillage d’érablière

En caravane allons à la cabane... première strophe d’une chanson que j’avais composée, bourré, en allant à la cabane à sucre dans les années 50, à moins que ce soit un autre auteur ?

Pour celles et ceux, qui comme moi, pensaient que les activités de l’érablière étaient « tu entailles, tu fais bouillir et tu mets dans des contenants », nous avons été surpris.

Un collègue de foresterie, Raymond FRANCŒUR, maître érablier, nous a fait découvrir la complexité du processus, allant de l’élagage à l’entaille au raccordement des tubulures pour enfin traiter la sève jusqu’à la mise en marché des divers produits de l’érable. Raymond est associé à un ami et à partir de leur érablière en Mauricie, ils produisent du sirop, de la tire du beurre d’érable et du sucre haut de gamme et certifié biologique.

Généreux, il nous a permis de goûter à son excellent beurre d’érable, et si je dis excellent, je sais de quoi je parle étant une bibitte à sucre. Qui plus est, suite à un tirage, messieurs Roland CRÊTE et Michel LEBEL ont pu partir avec des produits de Raymond pendant que le reste de l’assemblée se pourléchaient les babines de dépit.

YR

Quelques photos !

PourICI pour voir toutes les photos sur le site personnel de Lorraine


Retour  : Accueil ⇐ Archives ⇐ Petits-déjeuners 2011-2012