Ce jeudi, 1er mars 2012, au petit-déjeuner des personnes retraitées, nous avons eu le plaisir d’entendre Jacques Latouche (mathématiques) nous entretenir de la danse folklorique, activité qu’il pratique depuis bon nombre d’années. Il a abordé le sujet par le biais de la définition du mot folklore en français, dont le 2e sens («Aspect pittoresque mais sans importance ou sans signification profonde. Le folklore des prix littéraires.»(Petit Robert)  s’éloigne du sens premier : «Science des traditions, des usages et de l’art populaires d’un pays, d’une région, d’un groupe humain. =>Ethnomusicologie.»(Petit Robert) C’est dans ce sens, fidèle à  l’étymologie de  l’anglais auquel on a emprunté le mot,  «science (lore) du peuple (folk)», qu’il faut voir la danse folklorique. 

 

Ainsi, Jacques a abordé  plusieurs aspects,  soit les rythmes particuliers aux nations, l’origine des quadrilles, de certaines danses dites sociales, les échanges avec des groupes d’ailleurs, les voyages,  et bien d‘autres choses au gré des interventions des collègues. Sa  motivation première ? Invité jadis par certains de ses étudiants, il dit avoir goûté au  plaisir tout simple de bouger au son de la musique. Il a toutefois fini par nous révéler que, pressé par les participants de son groupe de danse, c’est maintenant lui qui agit comme professeur et qu’il doit en conséquence consacrer plus de temps à son loisir. Un collègue, au risque de blesser la pudeur de Jacques, a souligné qu’il avait l’air bien dans son corps. Salaire inestimable.

 

Les convives sont restés sur leur faim, car tous nous aurions aimé, sinon exécuter quelques pas de danse, à tout le moins en avoir une démonstration.  Mais avis aux intéressé(e)s, Jacques a accepté de nous initier à quelque danse lors de la partie de sucre qui  aura lieu le mardi, 20 avril. (cf. le bulletin d’inscription sur le site de l’Association) .

 

Pierrette BOIVIN

 

Photos du petit dèj. du 1 mars

par Michel NORMANDEAU

 


Retour  : Accueil ⇐ Archives ⇐ Petits-déjeuners 2011-2012