lundi, 19 septembre 2016 ― 10 h 00 à midi

salle : E-207 ― Cégep de Sainte-Foy

 

Livre

Auteur : FERRANTE, Elena

     Le nouveau nom       

Langue originale : italien
Éditeur : Gallimard, collection Du monde entier, 2016
ISBN : 9782070145461
Roman : 560 pages


Format papier

  1. Archambault : 39,95 $ moins 10 % les lundis : 35,96 $ + TPS = 37,05 $
  2. Renaud-Bray : 39,95 $ moins 10 % les mercredis : 35,96 $ + TPS = 37,05 $

Format numérique

  1. Archambault : 29,99 $ moins 10 % les mercredis : 26,99 $ + Taxes = 31,05 $
  2. Renaud-Bray : 29,99 $ moins 10 % les mercredis : 26,99 $ + Taxes = 31,05 $

Bibliothèque de la ville de QUÉBEC

Il faut faire une réservation.


Résumé

Naples, années soixante. Le soir de son mariage, Lila comprend que son mari Stefano l’a trahie en s’associant aux frères Solara, les camorristes qui règnent sur le quartier et qu’elle déteste depuis son plus jeune âge. Pour Lila Cerullo, née pauvre et devenue riche en épousant l’épicier, c’est le début d’une période trouble : elle méprise son époux, refuse qu’il la touche, mais est obligée de céder. Elle travaille désormais dans la nouvelle boutique de sa belle-famille, tandis que Stefano inaugure un magasin de chaussures de la marque Cerullo en partenariat avec les Solara. De son côté, son amie Elena Greco, la narratrice, poursuit ses études au lycée et est éperdument amoureuse de Nino Sarratore, qu’elle connaît depuis l’enfance et qui fréquente à présent l’université. Quand l’été arrive, les deux amies partent pour Ischia avec la mère et la belle-sœur de Lila, car l’air de la mer doit l’aider à prendre des forces afin de donner un fils à Stefano. La famille Sarratore est également en vacances à Ischia et bientôt Lila et Elena revoient Nino.

Le nouveau nom est la suite de L’amie prodigieuse, qui évoque l’enfance et l’adolescence de Lila et Elena. Avec force et justesse, Elena FERRANTE y poursuit sa reconstitution d’un monde, Naples et l’Italie, et d’une époque, des années cinquante à nos jours, donnant naissance à une saga romanesque au souffle unique.

Notes

Depuis la sortie en 1992 de son premier livre, L’amour harcelant (Gallimard, 1995), revendiqué comme autobiographique, le milieu littéraire italien se demande qui peut bien être Elena FERRANTE, le pseudonyme derrière lequel se cache l’auteur de la tétralogie de L’amie prodigieuse (L’amica geniale, en italien). Elena FERRANTE a fait le choix de ne pas exister physiquement dans l’espace médiatique. Personne, à part ses éditeurs italiens, ne semble connaître son identité réelle, bien qu’elle accorde toutefois, mais par écrit seulement, de rares entretiens.