Excursion au Cap Tourmente

Vous avez le goût d’une petite balade dans la nature ? Vous voulez voir des oies blanches et d’autres oiseaux ? La réserve du Cap Tourmente vous offre au moins 325 espèces d’oiseaux en plus des oies blanches dans un décor automnal. Nous vous invitons à participer à cette journée plein air si la température le permet. La réserve est située (carte) au 570, chemin du Cap-Tourmente, Saint-Joachim. Vous pouvez consulter la brochure du Cap Tourmente.


Compte-rendu

Huit participants et participantes ont profité des explications de la guide sur la naissance des oies, leur croissance rapide, leurs voyages et leur arrêt au Cap Tourmente pour se nourrir. Elles s’arrêtent pour manger les rhizomes de scirpe qui poussent dans les marais sur le bord du fleuve.

De plus, elle nous a parlé de la réserve, de sa flore et de sa faune. Champlain installa une ferme sur ce territoire fertile afin de nourrir la colonie. Plus tard, Mgr de Laval l’acheta et créa la ferme du Séminaire pour approvisionner le Séminaire de Québec, ferme qui fut productive jusqu'en 1969.


Quelques photos par Lorraine GALLANT !

Pour voir toutes les photos sur Flickr.


Retour : Accueil ⇐ Autres activités ⇐ Activités 2014-2015