Aller directement au menu principal Aller directement au contenu principal Aller directement au pied de page
  • Accueil
  • À propos
  • Nous joindre
  • FAQ
  • Site du Cégep
Menu
Cégep de Sainte-Foy
Aide aux étudiants et aux étudiantes
Accueil
  • Prendre un rendez-vous
  • Aide financière
    • Prêts et bourses
    • Planification budgétaire
    • Bourses internes
    • Bourses d’études externes
    • Fonds de dépannage
  • Aide pédagogique individuel (API)
    • Boîte à outils
    • Conseils des API
    • Information sur les cours d'été
  • Aide psychosociale
    • Activités
    • Outils
      • Dépendance
      • Dépression
      • Estime de soi
      • Insomnie
      • Motivation
      • Perfectionnisme
      • Procrastination
      • Relations amoureuses
      • Sexualité
      • Stress et anxiété
      • Questionnaire d'autoévaluation Suis-je du genre?
      • Troubles alimentaires
      • Violences à caractère sexuel
    • Ressources externes
    • Formulaire - Prise de rendez-vous
  • Comptoir d'accueil
  • Emploi
    • Consulter les offres d'emploi
    • Soumettre une offre d'emploi
    • Outils
  • Orientation et information scolaire et professionnelle
    • Centre de documentation
      • Administration et gestion
      • Arts
      • Langues, lettres et communication
      • Santé
      • Sciences humaines
      • Sciences, technologies et génie
      • Sécurité et justice
      • À l'étranger
      • Index A-Z
  • Services adaptés
    • Clientèle admissible
    • Accommodements
    • Faire une demande
    • Outils
    • Nous joindre
  • Tandem

Vous êtes

  • Entreprises
  • Parents
  • Membres du personnel
  • 2410, chemin Sainte-Foy, Québec (Québec) G1V 1T3

    Carrefour-conseil : Local C-378

    Services adaptés : Local C-368

  • 418 659-6600

    Carrefour-conseil : poste 3894

    Services adaptés : poste 3819

  • Bottin

Infolettre

Pour connaître nos prochaines formations, abonnez-vous à notre infolettre.

Abonnez-vous

Suivez-nous

  • Page Facebook de la Formation continue et services aux entreprises du Cégep de Sainte-Foy
  • LinkedIn du Cégep de Sainte-Foy
  • 2410, chemin Sainte-Foy, Québec (Québec) G1V 1T3
  • 418 659-6620
  • Bottin
  • Écrivez-nous

Détail de l'offre

Aucun article disponible.
  • Emploi :
  • Consulter les offres d'emploi/
  • Liste des offres d'emploi/
  • Détail de l'offre

Détail de l'offre pour Éducatrice ou éducateur | Résidences à assistance continue (RAC)

Titre Éducatrice ou éducateur | Résidences à assistance continue (RAC)
Nom de l'entreprise CIUSSS de l'Estrie-CHUS
Adresse de l'entreprise 3001, 12e Avenue Nord
Sherbrooke, QC, Canada, J1H 5N4
Nombre d'heure par semaine 37,5 h
Durée de l'offre Offre valide du 2025-09-24 au 2025-11-15
Fonction

Nous sommes à la recherche de votre profil dans le(s) territoire(s) (RLS) suivants. Vous devez être disponible pour l'ensemble des villes du RLS choisi :

- HAUTE-YAMASKA (Granby);

- POMMERAIE (Cowansville, Farnham, Bedford, Sutton);

- SHERBROOKE.


Nous recherchons des éducateurs ou des éducatrices souhaitant partager la vie quotidienne de notre clientèle présentant une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme et une déficience physique (DI-TSA-TC-TGC) en résidence à assistance continue (RAC).


Ces milieux de vie accueil des personnes de tout âge vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme, avec un trouble du comportement (TC) ou un trouble grave du comportement (TGC). Travailler en RAC, c’est contribuer de façon significative à la qualité de vie des usagères et des usagers en partageant leur quotidien éducatif. Vous jouez un rôle essentiel dans le développement de leurs habiletés et les accompagner vers une réintégration dans leur milieu naturel.


Votre rôle :

Soutien quotidien : Assurer l’accompagnement dans les activités de la vie domestique (AVD) et de la vie quotidienne (AVQ), incluant les soins d’hygiène (toilette, bain, changements, etc.).


Interventions spécialisées : Encadrer les usagères et les usagers dans leur routine, soutenir la gestion des comportements et participer aux sorties en communauté lorsque possible.


Sécurité et gestion de crise : Être en mesure d’intervenir lors de situations de désorganisation, incluant des interventions physiques, et de gérer les risques importants d’agressivité.


Collaboration interdisciplinaire : Travailler en partenariat avec diverses personnes professionnelles et contribuer à la mise en place d’interventions cohérentes et adaptées.


Profil recherché :

- À l’aise d’apporter une assistance directe pour les soins d’hygiène.

- Capacité à gérer des situations complexes et imprévisibles liées à l’agressivité physique.

- Engagement à assurer une disponibilité minimale d’un an (aucune possibilité de longues absences ou voyages prolongés au début de l’emploi).

- Responsabilités : Personne qui, de façon immédiate, assure l'éducation et la rééducation des usagères et des usagers en milieu institutionnel ou externe, selon les programmes d'intervention établis, en collaboration avec l'équipe professionnelle en place, en vue de la réadaptation de l'individu et/ou de sa réinsertion dans la société. Elle applique des techniques d'éducation en utilisant les actes de la vie quotidienne, en organisant, coordonnant et animant les activités prévues au programme, pour assurer l'apprentissage et l'acquisition d'attitudes et de comportements adéquats. Elle observe et analyse le comportement des usagères et des usagers, participe à l'évaluation de leurs besoins et de leurs capacités, et note leur évolution en rédigeant les documents appropriés. Elle fournit la programmation de ses activités. Vous pourriez travailler avec diverses clientèles, selon vos préférences exprimées lors de votre processus de recrutement.


PRIMES EN MILIEUX SPÉCIALISÉS – RAC & TGC.


RAC – Résidences à assistance continue : Prime pour les heures rémunérées auprès de la clientèle en RAC ou en unité DI.


- Jusqu’à 5 % selon les heures rémunérées (sur 14 jours).


TGC – Troubles graves du comportement : Prime versée pour les heures travaillées auprès de cette clientèle.


- Jusqu’à 3,5 %, selon le même palier.


Paliers (par période de 14 jours) :

- Palier 1 : 70 h et +.

- Palier 2 : 42 h à 69 h.

- Palier 3 : moins de 42 h.


Temps partiel admissible si seuil atteint. Heures supplémentaires exclues.

Salaire Entre 26,81 $ et 39,88 $
Conditions

oute une gamme d’avantages s’offrent à vous au CIUSSS de l’Estrie – CHUS :

- 4 semaines de vacances.

- Régime d'assurance collective.

- Régime de retraite.

- Avantages sociaux.

- Prime(s) et plus encore

Exigences

lasse 1:

Doit détenir un diplôme d'études collégiales (DEC) en techniques d'éducation spécialisée ou techniques d’intervention en délinquance ou techniques d'intervention en criminologie d'une école reconnue par le ministère compétent*. Cette classe comprend aussi les personnes qui détiennent un certificat d'études collégiales en techniques d'éducation spécialisée ou en rééducation institutionnelle.


Classe 2 :


Les compétences suivantes sont acceptées pour les secteurs de réadaptation interne tels qu'en santé mentale, en Centre jeunesse (Val-du-Lac et Le Pacifique) et RAC en CRDITED :

- Avoir complété au minimum 50 % du cours général menant au diplôme officiel en rééducation institutionnelle ou de la technique en éducation spécialisée (DEC) ou avoir complété au minimum 50 % du cours général menant au diplôme officiel de la technique d'intervention en délinquance (DEC);


OU


- Détenir un AEC en éducation spécialisée ou intervention en délinquance.


Les compétences suivantes sont acceptées pour travailler en RAC (DI-TSA) :

- Doit détenir un diplôme de quatorze (14) ans de scolarité générale reconnu par le ministère compétent ou un brevet d'éducatrice ou d'éducateur de cadre auprès de l'enfance exceptionnelle reconnu par le ministère de la Santé et des Services sociaux et le ministère compétent;


ET


- Détenir un AEC en travail social ou en petite enfance ou en loisirs

Accessibilité Accessibilité aux personnes à mobilité réduite
Procédure pour postuler https://emplois.santeestrie.qc.ca/fr_CA/annonce/3645419-educateurtrice-residences-a-assistance-continue-rac-cowansville
PropULsion

© 2019 Université Laval | Tous droits réservés


Soyez averti par courriel des nouvelles offres d'emplois disponibles.

S'inscrire à l'Alerte-Emploi

Tous droits réservés © 2025 Cégep de Sainte-Foy

Cégep de Sainte-Foy
  • Accueil
  • Prendre un rendez-vous
  • Aide financière
    • Prêts et bourses
    • Planification budgétaire
    • Bourses internes
    • Bourses d’études externes
    • Fonds de dépannage
  • Aide pédagogique individuel (API)
    • Boîte à outils
    • Conseils des API
    • Information sur les cours d'été
  • Aide psychosociale
    • Activités
    • Outils
      • Dépendance
      • Dépression
      • Estime de soi
      • Insomnie
      • Motivation
      • Perfectionnisme
      • Procrastination
      • Relations amoureuses
      • Sexualité
      • Stress et anxiété
      • Questionnaire d'autoévaluation Suis-je du genre?
      • Troubles alimentaires
      • Violences à caractère sexuel
    • Ressources externes
    • Formulaire - Prise de rendez-vous
  • Comptoir d'accueil
  • Emploi
    • Consulter les offres d'emploi
    • Soumettre une offre d'emploi
    • Outils
  • Orientation et information scolaire et professionnelle
    • Centre de documentation
      • Administration et gestion
      • Arts
      • Langues, lettres et communication
      • Santé
      • Sciences humaines
      • Sciences, technologies et génie
      • Sécurité et justice
      • À l'étranger
      • Index A-Z
  • Services adaptés
    • Clientèle admissible
    • Accommodements
    • Faire une demande
    • Outils
    • Nous joindre
  • Tandem
  • À propos
  • Nous joindre
  • FAQ
  • Site du Cégep
Aide aux étudiantes et aux étudiants
Menu
Haut