Quels outils utiliser pour indiquer la référence?

Le logiciel Zotero : pour générer automatiquement les références et la bibliographie

Lors de la rédaction d’un travail, Zotero est un logiciel qui permet de : 
  • Conserver les sources consultées.
  • Générer la référence de chaque citation.
  • Générer automatiquement une bibliographie.

Pour vous aider, consultez le Guide d'utilisation de ZoteroAu besoin, vous pouvez aussi visionner le tutoriel qui explique comment débuter avec Zotero.

 

Attention! Pour l'utiliser, il faut :

Les procédures et le fichier suivants peuvent vous aider à installer Zotero sur votre ordinateur et à sélectionner les styles bibliographiques appropriés : 

 

Des formations en ligne sur l'utilisation de Zotero sont offertes par la bibliothèque : cliquez ici pour y avoir accès.

Pour obtenir plus d'informations sur Zotero, contactez le bibliothécaire en écrivant à l'adresse bibliocsf@csfoy.ca.

Rappel : Cet outil génère automatiquement les références et la bibliographie.

L'outil bibliographique Diapason : pour rédiger soi-même les références selon le style APA

L’outil bibliographique Diapason indique ce qu’il faut écrire soi-même dans une référence en fonction de la source d’information.

Rappel : Cet outil ne produit pas automatiquement la référence.

Un tableau synthèse : pour indiquer soi-même les références selon le style Chicago

Voyez en un coup d’œil, pour les principaux cas de figure, ce qu’il faut écrire soi-même dans une référence en fonction de la source d’information (télécharger un tableau PDF résumant ces informations).

Rappel : cet outil ne produit pas automatiquement la référence.