mercredi 22 avril 2015, 11:04
Québec, le 20 avril 2015 – Le Cégep de Sainte-Foy a conclu, le 16 avril dernier, la première année du projet Entrepreneuriat Sainte-Foy en présence de ses partenaires, des étudiants qui ont travaillé à développer des projets d'entreprises et des mentors du milieu des affaires qui les ont accompagnés tout au long de l'année. Au total, dix plan d'affaires ont été réalisés cette année et près d'une quarantaine d'étudiants ont été accompagnés par des gens d'affaires dans leur réalisation. L’événement s’est déroulé en présence de l’ambassadrice de cette édition, Marie-Christine Martel, jeune entrepreneure de la ville de Québec et co-fondatrice de la chaîne de restaurants Thaïzone, et de Louis-Charles Godin (président) et d'Audrey Leclerc (directrice générale), représentants de la Jeune chambre de commerce de Québec, partenaire majeur d'Entrepreneuriat Sainte-Foy.
Des projets qui se démarquent
Pendant la soirée, deux équipes qui se sont démarquées par leur travail ont également reçu une bourse de la Fondation du Cégep de Sainte-Foy. Une première bourse de 400 $ pour la qualité du plan d’affaires a été décernée au projet Éco-Roule. Les membres de cette équipe sont Vincent Bonneville, Stéphanie Dion, Kathy Gauthier et Mélina Trudel. Le projet Éco-Roule repose sur le développement d’une application de gestion de covoiturage pour faciliter non seulement le transport au travail (ou autre), mais également pour diminuer le coût des stationnements. Ce projet répond à une problématique bien réelle qu’entraîne le trafic toujours croissant.
Une deuxième bourse de 400 $ pour la qualité de la présentation du plan d’affaires a été décernée au projet Midi Souper. Les membres de cette équipe sont Marie-Pier Demers, Daphné Lavoie-Cantin, Valérie Poulin et Marie-Ève Lavoie. Le projet Midi Souper consiste en la mise sur pied d'une entreprise qui offre de cuisiner des repas personnalisés au goût de chaque membre de la famille. Ce sont des plats santé, cuisinés avec des aliments frais et garantis contre les allergies. Les légumes proviendront des récoltes « hors-normes » ne pouvant faire partie de l’offre des épiciers. Ces légumes appelés « légumes moches » seront intégrés à la confection des plats.
Entrepreneuriat Sainte-Foy, c’est quoi?
Pensé pour la relève, Entrepreneuriat Sainte-Foy est l’occasion pour les étudiants de poursuivre leur formation collégiale en leur permettant de vivre des expériences entrepreneuriales concrètes. D’ici 2017, quelque 250 étudiants participeront au projet.
Remerciements aux partenaires du projet
C’est en côtoyant les gens d’affaires que les étudiants ont été guidés vers le développement de leur plein potentiel. En tant que partenaire majeur du projet, la Jeune chambre de commerce de Québec a permis aux étudiants de participer à plusieurs événements au cours de l’année.
Ambassadrice 2014-2015
Marie-Christine Martel, co-fondatrice de Thaïzone
Mentors
Clément Laberge, DeMarque
Anne-Marie Boissonnault, YQB Média
Hugo Morin, V3-Ventures
Marie-Michèle Caron, Coveo
Guy Gilbert, Distribution Sports loisirs
Darina Bruneau, Synergica
Vincent Thériault, SurMesur
Danyelle Blouin, Créapub Design
Lara Émond et Olivier Leblanc, BHLB
Partenaires
La Jeune chambre de commerce de Québec, partenaire majeur
Option-Travail
CLD de Québec
Mutuelle de microfinance-Fonds d’Emprunt de Québec
Le Conseil québécois de la franchise
La Coopérative de développement régional
Groupe Mana
DS Welch Bussières, Avocats
Gazon synthétique
GUS, Groupe Urgence Sinistre
Fondation du Cégep de Sainte-Foy
La Ruche
Desjardins
-30-
Source :
Geneviève Bastien
Conseillère en communication
Cégep de Sainte-Foy
418 659-6600, poste 3546
gbastien@cegep-ste-foy.qc.ca