Des témoignages inspirants

Le succès de notre Fondation repose sur le lien authentique qui nous unit aux donateurs, aux partenaires et aux membres de la communauté collégiale. Voyez comment toutes ces personnes témoignent de leur attachement profond envers la Fondation et de l’importance de multiplier les gestes de soutien pour agir à ensemble pour la relève.

"Mes efforts et mon implication mis de l'avant"

Gabrielle Guillemette

Diplômée en Sciences, lettres et arts

Dès mon entrée au Cégep, j’ai décidé de m’investir dans divers projets qui me passionnaient et qui me permettaient de décrocher un peu de mes études. Je faisais ces implications d’abord et avant tout pour mon propre plaisir, ne connaissant pas vraiment l’existence des bourses de la Fondation du Cégep de Sainte-Foy. Lors de ma deuxième année, je me suis davantage informée et j’ai tenté ma chance en envoyant ma candidature. Peu de temps après, j’ai eu le bonheur d’apprendre que j’étais récipiendaire de la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse. C’est une grande fierté pour moi d’avoir reçu cette distinction et c’est surtout une façon très gratifiante de souligner mes efforts et mon implication. La bourse que j’ai reçue grâce à cette mention m’a d’ailleurs donné un petit coup de pouce pour l’achat de matériel nécessaire à mon entrée à l’université. Je suis encore aujourd’hui reconnaissante envers la Fondation de m’avoir attribué cette bourse de mérite.

                                                                                                                                                               

"Une réelle différence dans la vie des étudiants"

Joëlle Allen

Professeure de Techniques d’inhalothérapie et coordonnatrice du Centre S

La simulation haute-fidélité est une méthode d’enseignement validée dans le domaine de la santé. Elle consiste à reproduire le plus réellement possible les milieux de soins. De ce fait, la mise sur pied d’un centre de simulation nécessite l’achat de plusieurs mannequins simulateurs et d’appareils médicaux à la fine pointe de la technologie.

L’ensemble de ces équipements offre l’opportunité aux étudiantes et aux étudiants de s’exercer dans des situations cliniques authentiques. L’aspect réel recherché en simulation permet aux étudiantes et aux étudiants de « vivre » la situation clinique. Elle les pousse plus loin que de simplement maitriser les notions théoriques ou pratiques, car ils et elles doivent faire preuve de jugement clinique tout en assurant la gestion de leur stress, une communication appropriée avec les équipes multidisciplinaires et les patients « fictifs ». La simulation amène l'étudiante ou l'étudiant à prendre des décisions et poser les traitements adéquats. Elle s’avère l’une des méthodes d’enseignement les plus complètes et l’on dit d’elle qu’elle permet aux étudiantes et aux étudiants de s’entrainer sans générer de risque pour les vrais patients.

Grâce à l’investissement de la Fondation du Cégep de Sainte-Foy dans la mise en place du Centre S, la simulation permet aux équipes enseignantes du secteur de la santé de mieux préparer les étudiantes et les étudiants pour leur entrée en stage et de les exposer à des situations « rares » et « urgentes » auxquelles il n’est pas toujours possible en contexte de stage. Elle permet d’uniformiser la formation en exposant tous les étudiants et étudiantes d’une même discipline à des situations cliniques incontournables. La simulation donne aussi l’occasion de répéter une même situation et les professeurs peuvent ainsi valider la progression des étudiantes et des étudiants.

Les retombées positives de la simulation sont nombreuses et viennent s’ajouter aux autres stratégies pédagogiques pour offrir une formation actuelle et complète et amener les étudiantes et étudiants du Cégep de Sainte-Foy à répondre aux exigences élevées du système de la santé. La Fondation et tous ceux qui la soutiennent ont un impact important dans notre communauté collégiale. Cela fait une réelle différence dans la réussite des étudiantes et des étudiants !                                                                                                                                             

"Les Fondation présente dans mon parcours"

Étienne Turcotte

Diplômé en Sciences de la nature et langues, cultures et mondes - 2021

Je suis arrivé au Cégep de Sainte-Foy avec un objectif clair en tête, ce qui m’a permis de rester motivé tout au long de mes trois années d’études en Sciences de la nature et langues, cultures et mondes. Durant mon parcours, j’ai eu la chance de rencontrer des personnes incroyables, de m’impliquer dans des groupes de gens plus que motivés et de vivre des expériences et des voyages dont je chérirai les souvenirs pour le reste de mes jours. Tout au long de ces trois ans, la Fondation a été là pour souligner mes réussites avec des bourses d’excellence ou pour m’encourager à explorer le monde avec des bourses de mobilité internationale, ce pour quoi je lui en suis très reconnaissant. En mon nom et au nom de toutes les futures boursières et de tous les futurs boursiers, mille mercis à la Fondation du Cégep de Sainte-Foy.                                                                                                                                                         

"Le rehaussement de nos installations sportives"

Christian Comtois

Coordonnateur du Service des activités sportives

Depuis plus de dix ans à titre d’administrateur au Conseil d’administration de la Fondation du Cégep, j’ai été privilégié de voir l’évolution et les nombreux projets d’envergure qui ont été réalisés grâce au travail des collègues administrateurs et de la direction générale de la fondation. Parmi ces projets, la réfection des installations sportives est le projet le plus important à mes yeux, car il touche l’ensemble des étudiantes et des étudiants du Cégep sur plusieurs dimensions. Autant les étudiantes et étudiants participants aux sports de compétition que ceux qui profitent des activités physiques et récréatives y trouvent leur compte. Les effets de l’activité physique sont nombreux et contribuent à la fois à la santé physique, à la santé sociale et à la santé mentale de notre population et nous avons sans hésiter fait le choix de nous en occuper. Par le sport et l’activité physique, les étudiantes et les étudiants maintiennent un équilibre de vie plus sain et réussissent mieux. Les membres du personnel du Cégep peuvent aussi profiter quotidiennement des plateaux sportifs à des heures facilement conciliables avec la vie familiale. Je vois les transformations s’opérer année après année et l’enthousiasme généré par les améliorations et les nouveautés sont remarquables. C’est avec fierté que je contribue à notre Fondation parce que les gens qui y travaillent le font avec cœur et passion pour permettre à notre communauté de vivre pleinement et sainement dans un milieu motivant. Le projet des installations sportives n’est qu’un exemple parmi tant d’autres qui se réalise grâce à l’appui de ces derniers. Bravo à ces personnes proactives qui contribuent au monde de demain.

Allez les bleus, go Sainte-Foy!                                                                                                                                         

"Un appui à notre projet d'innovation pédagogique"

Frédéric Demers

Professeur de biologie

Au cours des dernières années, j’ai constaté, de multiples façons, à quel point la Fondation du Cégep de Sainte-Foy joue un rôle déterminant au sein de notre communauté.

D’abord, lors des cérémonies de remises de bourses d’excellence et à travers le prix de la médaille académique du Gouverneur général, j’ai pu constater l’ampleur de l’engagement de la Fondation auprès des étudiantes et des étudiants méritants de notre Cégep.

Aussi, alors que je coordonnais le programme Sciences, lettres et arts, j’ai grandement apprécié le support offert par la Fondation pour permettre au programme de créer deux nouvelles Bourses des Anciens. La Fondation continue également d’épauler ce programme afin d’assurer un avenir pérenne à ces nouvelles bourses.

Lorsque le programme Sciences, lettres et arts a décidé de souligner son 25e anniversaire d’existence en organisant d’importantes retrouvailles, la Fondation était encore là pour nous aider et nous soutenir logistiquement. En effet, la Fondation nous a soutenus financièrement et s’est occupée de toutes les inscriptions des participants de ces retrouvailles.

Enfin, cette année encore, j’ai pu constater le dynamisme et l’implication de la Fondation, cette fois, à travers le programme d’Innovations pédagogiques. En effet, la Fondation a offert un support financier très important qui servira, cette année, à l’achat d’équipements spécialisés nécessaires à la concrétisation d’une innovation pédagogique portant sur la microscopie à fluorescence que je réalise avec mon collègue Alexandre Rivard. Grâce à l’argent reçu, le département de Biologie et TBE pourra accélérer le développement technologique et pédagogique de certains laboratoires proposés à nos étudiants. Ultimement, ce sont nos étudiantes et nos étudiants qui bénéficieront de ce soutien.

Je terminerai en soulignant que toutes les interactions que j'ai eues avec la Fondation du Cégep de Sainte-Foy furent simples, sympathiques, aidantes et motivantes.

Pour toutes ces raisons, bravo et merci à la Fondation.                                                                                        

"Des échanges culturels et des occasions de s'explorer soi-même"

Florence Lamontagne

Étudiante en Arts, lettres et communication, Option Littérature et création

Je tiens à remercier la Fondation pour m'avoir permis d'étendre mes horizons lors d'un séjour d'immersion en langue anglaise à Victoria. Ces études ont porté leurs fruits : mon anglais s'est enrichi, c'est certain, mais j'ai aussi pu constater à mon retour que j'avais grandi en tant que personne, nourrie par les échanges culturels et les occasions de s'explorer soi-même. Je suis maintenant en mesure de redonner ce que j'ai appris via le tutorat par les pairs, et pour toutes ces opportunités, je suis reconnaissante envers la Fondation et tous les gens qui la supportent. Simplement, merci !                                                                                                          

"Un soutien essentiel pour la communauté collégiale"

Sylvain Auclair

Professeur de philosophie

Je soutiens financièrement la Fondation du Cégep de Sainte-Foy, car c’est pour moi une façon concrète d’encourager la réussite scolaire de nos étudiants et de nos étudiantes et un moyen efficace d’améliorer notre milieu. Par les années passées, j’ai été témoin de la fierté des étudiants et des étudiantes récipiendaires d’une bourse lors de la Cérémonie de fin d’études. J’ai vu les sourires de l’équipe gagnante du concours Athéna à l’occasion de la réception de leur prix. J’ai participé à des projets pédagogiques soutenus par la Fondation comme la semaine de la formation générale De Vinci et le théâtre documentaire « J’aime Hydro ». J’ai constaté comment des espaces et des laboratoires ont été créés ou profondément transformés grâce à la Fondation. Je sais que la Fondation est activement impliquée dans l’aide aux étudiants et aux étudiantes en situation de précarité financière. Bref, donner à la Fondation du Cégep de Sainte-Foy, c’est contribuer à l’engagement, la persévérance, le succès et le mieux-être des membres de notre communauté collégiale. C’est soutenir la mission d’éducation qui nous tient tous et toutes à cœur.

                                                                                                                                                               

"Merci à la Fondation et à tous les gens qui la supportent"

Cassandra Saulnier

Étudiante en Techniques de travail social

Sans votre soutien financier, je n'aurais pu payer mes frais de scolarité. Vous allez avoir participé à ma réussite pour que je devienne une intervenante sociale hors pair. Peut-être que vous ne vous en rendez pas compte, mais vous contribuez au développement d'un avenir meilleur pour notre société. Merci d'être aussi généreux.

                                                                                                                                                               

"L'importance de l'enrichissement de la formation"

David Lessard

Professeur d'Histoire

Comme professeur et ancien responsable des activités périscolaires du programme Sciences humaines, je peux témoigner de l’importance de la Fondation du Cégep de Sainte-Foy pour soutenir la participation de nos étudiants et de nos étudiantes à diverses activités du programme. Depuis plusieurs années, nous tentons de développer un sentiment d’appartenance et de fierté envers les sciences humaines et la Fondation soutien nos diverses initiatives, que ce soit en attribuant des bourses pour le concours Athéna (16 éditions), pour les Jeux de sciences humaines ou pour des séjours à l’international, mais également en contribuant à l’organisation d’événements d’envergure qui enrichissent la formation de nos étudiants et de nos étudiantes. Sans l’appui de la Fondation, nombreux sont les projets qui n’auraient pu se réaliser !

                                                                                                                                                               

''À plusieurs niveaux, la Fondation a eu un impact dans ma réussite et mon engagement''

Marie-Philippe Benoît

Diplômée en Gestion commerciale - 2021

La Fondation m'a permis de vivre des expériences entrepreneuriales hors du commun et de m'épanouir comme étudiante, notamment en m'offrant l'opportunité de développer mes compétences au sein de l'un de ses comités ou bien par du mentorat pour la recherche de partenariats et finalement, en reconnaissant mon engagement et ma réussite par de bourses d'études. La Fondation m'a aussi offert des bourses qui ont contribué à ce que je puisse participer à des activités entrepreneuriales. Merci d'avoir fait une différence dans mon parcours collégial.


                                                                                                                                                                     

"Pouvoir se consacrer aux études sans stress financier"

Izabel R.

Étudiante en Techniques de travail social

Je m’appelle Izabel et je suis mère monoparentale d’un petit garçon de 6 ans. Lorsqu’à 39 ans, j’ai évalué l’option de retourner à l’école, j’étais certaine de mon champ d’études et de mes capacités académiques. Un aspect freinait toutefois ma démarche, soit l’aspect monétaire. Le manque de ressources financières qu’un retour à l’école pouvait m’occasionner m’ont fait beaucoup hésiter et m’ont occasionné du stress. Comme il s’agissait d’améliorer mon avenir et celui de mon garçon, je me suis lancée dans le projet sans savoir si je pourrais le mener à terme. Dès le début de mon cheminement, les ressources du Cégep, le service parents-étude et l’aide financière m’ont informée sur l’aide que je pouvais avoir en cas de besoin. Grâce aux généreux donateurs de la Fondation du Cégep de Sainte-Foy et à l’aide financière du Cégep, j’ai pu performer académiquement et obtenir de la gratification tout au long de mon cheminement. J’ai été capable de me consacrer à mes études sans avoir à me soucier de manquer d’argent, voire de nourriture. La Fondation du Cégep m’a aidée financièrement en me remettant nourriture et panier de Noël. Grâce à cet argent, j’ai réussi à payer mes livres en début de session et une partie de mes frais de scolarité. Je ne pourrai jamais remettre l’entièreté de cette somme, mais j’essaie de m’impliquer au Cégep afin de redonner en temps. Cet argent, investi dans mon cheminement, sera remis à la communauté par le biais de mon futur métier d’intervenante sociale. Merci aux donateurs et au Cégep de Sainte-Foy de croire en nous et de nous permettre d’exploiter notre potentiel. Sans cette aide, nous serions à la maison sans pouvoir aller à l’école ou nous vivrions un stress financier extrême en tant qu’étudiante ou étudiant.

 

Vivre une expérience internationale inoubliable

Mary Penkarski

Professeure d’anglais

Le projet en Irlande et en Écosse que nous menons depuis 2008 est un cours accrédité par le Cégep de Sainte-Foy. Celui-ci fait partie des cours complémentaires offerts par le Cégep, donc pratiquement tous les étudiants peuvent y avoir accès. Ce voyage d’études permet d’explorer la culture du peuple irlandais à travers plusieurs prismes : identité, langue, tensions politico-religieuses, société et patrimoine. Il s’agit aussi d’une expérience formatrice d’un point de vue personnel, comme en fait foi cette capsule témoignages avec deux anciennes participantes. Cette offre internationale demeure unique à Québec et est reconnue à l’extérieur du Collège. Au fil des ans, les étudiantes et les étudiants ont bénéficié du généreux soutien financier de la Fondation du Cégep de Sainte-Foy, des associations de parents, d'étudiantes et d’étudiants, ainsi que de Coopsco Sainte-Foy. Ce soutien est crucial dans la mesure où il aide les étudiantes et les étudiants moins privilégiés à accéder au cours. Rappelons que ce n’est pas la totalité de ces derniers qui bénéficient d’un soutien financier de la part de leur famille.