Exposition en cours

Anne-Marie Groulx - Système-joint-objet-masse

Ce projet est une recherche sur l’automatisation de l’exécution d’un plan de travail en couture. L’exposition propose des pièces textiles modulaires qui s’organisent entre elles et surtout avec l’architecture de façon systématique. L’artiste jongle entre art textile, installation et sculpture pour présenter une dizaine d’œuvres créées en atelier, mais aussi sur place.

Le patron de couture est en lui-même un plan d’exécution presque complet. L’utilisation de l’impression sur textile permet d’intégrer des repères techniques aux motifs. Certaines techniques de couture ont été remplacées par l’utilisation de quincaillerie et de mercerie. Cette substitution permet une certaine modularité dans chaque pièce; au lieu d’être fixes, les plissés, les attaches et la longueur des sangles sont ajustables; s’adaptant ainsi à l’architecture particulière de Espace Parenthèses.

Les techniques traditionnelles de drapés sont particulièrement intéressantes pour aborder la structure en couture. Malgré son apparente liberté et légèreté, le drapé est en fait extrêmement structuré. Le rapport de force au textile dans le domaine de l’habillage de fenêtre est particulier, le tissu étant souvent tendu, broché ou collé sur des structures rigides; cette façon de trouver des nouvelles techniques pour assembler, pour joindre les matières textiles est mise en valeur dans ce projet de recherche.

Anne-Marie Groulx vit et travaille à Québec. Ayant un fort intérêt pour l’ethnologie, les métiers d’art et les arts visuels, sa pratique aborde le statut de l’objet et fait état de la culture matérielle actuelle. Son travail a été présenté à la Guilde canadienne des métiers d’art (2015, Montréal), au Artist Project (2017, Toronto), au Centre Materia (2019, Québec) et à Espace Parenthèses (2021, Québec). Elle participe en 2019 à une résidence en Islande et elle y diffuse son travail.

L’artiste désire remercier Le Conseil des Arts et des Lettres du Québec ainsi que Première Ovation.

Encore plus de pièces

Le groupe d'artiste qui nous a offert "Sortie de pièces" en juin dernier récidive avec "Encore plus de pièces", Espace Parenthèses a donné carte blanche au collectif d'artistes de la relève pour qu'ils investissent et habitent la galerie!

À ne pas manquer du 20 août au 7 septembre, vernissage le 30 août.


Le collectif est composé de :
Julie Bellavance
Annie Charland Thibodeau
Delphine Egesborg
Vincent Fournier
Nathalie LeBlanc 
Pascale LeBlanc Lavigne
Jean Michel René
Olivier De Serres
Sarah Thibault

Bon été!

La programmation de Espace Parenthèses est maintenant terminée pour 2017-18. Nous vous préparons une savoureuse programmation pour l'automne 2018 et l'hiver 2019, restez à l'affût! 

D'ici là, nous vous souhaitons un été fantastique! 



comments powered by Disqus