Mention sur le bulletin

L'engagement étudiant... Un plus à ton diplôme collégial !

Date butoir pour la session d’automne 2021 : le vendredi 17 décembre 2021 à midi.

Tu es une personne engagée dans ton milieu ?

Le Cégep de Sainte-Foy peut souligner par une mention au bulletin, ton engagement bénévole dans les activités qui te tiennent à cœur. Elle vise à mettre en valeur la qualité des expériences que tu as l’occasion de vivre lors de ton passage au collégial.
Cette mention de reconnaissance à ton bulletin comporte 4 critères obligatoires.

  • Participer activement à des activités ou projets qui t’amènent à t’engager bénévolement pour un minimum de 60 heures durant une session, ou encore lors d’un projet continu sur l’année (maximum sur 6 mois) dans un même domaine d’engagement ;
  • Être étudiant à temps plein lors de la réalisation de l’engagement ;
  • Être impliqué de façon bénévole, c’est-à-dire sans rétribution monétaire ni octroi d’unités de cours ;
  • Poursuivre cet engagement conjointement avec la réussite scolaire, c’est-à-dire en n’ayant pas plus d’un échec pendant la session pour laquelle une mention est demandée.

Si tu as répondu OUI à tous ces critères, tu es éligible à recevoir une mention sur ton bulletin !

Il y a plusieurs avantages à cette mention. Que ce soit pour rehausser ta candidature pour un programme contingenté à l’université ou pour une bourse, ou encore enrichir ton profil et ton C.V. pour tes recherches d’emploi.

Les 8 domaines d’engagement reconnus

 

Social et communautaire

Ce domaine regroupe les engagements qui améliorent la qualité de vie des gens d’une collectivité, qui s’inscrivent dans une démarche de soutien, d’entraide ou de solidarité, et qui contribuent à développer une plus grande implication citoyenne.

À titre d’exemple : être un membre actif du journal étudiant l’Éclo, du comité Vie spirituelle, de l’Escouade, faire partie de l’équipe de secouristes Rapi-secours, faire du bénévolat pour un organisme reconnu dans les domaines de la santé et des services sociaux ou de la coopération internationale.

Entrepreneurial

Ce domaine regroupe les engagements qui vous placent au cœur d’un processus d’organisation d’un événement d’envergure ou d’un projet d’affaires, qui s’inscrit dans une démarche de création d’entreprise, de gestion ou de réseautage et qui contribue à développer une culture entrepreneuriale.

À titre d’exemple : être membre du conseil d’administration de Coopsco Ste-Foy, faire partie d’un club d’entrepreneuriat, participer au comité Falappa - Friperie, concevoir et organiser une activité-bénéfice pour votre programme d’études, former un groupe de musique, créer un événement ou sa propre entreprise.

Politique

Ce domaine regroupe les engagements visant la représentativité, la défense des droits et des intérêts des étudiants, des jeunes ou d’autres groupes sociaux ainsi que la participation aux débats de société nationaux et internationaux qui s’inscrivent dans une démarche de représentation ou de mobilisation et qui cherchent à influencer les autres étudiants, les décideurs du Collège ou les gouvernements.

À titre d’exemple : être un membre actif de l’exécutif de l’Association étudiante, faire partie du comité politique et démocratie Démos ou du comité Artémis, s’engager dans une lutte sociale, participer au Parlement étudiant, etc.

Sportif

Ce domaine regroupe les engagements effectués dans un cadre dépassant la simple pratique récréative. Il concerne d’abord les étudiants athlètes, mais aussi les étudiants entraîneurs bénévoles et ceux qui sont membres du comité sportif.

À titre d’exemple : faire partie d’un club sportif régional (programme de la relève), du programme d’élite de l’équipe du Québec, du programme d’excellence de l’équipe du Canada ou d’une équipe des Dynamiques du Cégep, faire partie du comité sportif ou de plein air.

Culturel et artistique

Ce domaine regroupe les engagements qui mènent à la présentation publique d’une œuvre, qui s’inscrivent dans une démarche de création, d’exécution, d’animation ou d’exposition permettant d’enrichir la vie culturelle. Les apprentissages comme le chant, la peinture, la danse, le jeu, la sculpture, la musique et l’écriture littéraire sont reconnus.

À titre d’exemple : participer à une troupe de théâtre ou de danse, participer à Cégeps en spectacle, faire partie du comité technique des Comspec, de la radio étudiante, du comité Scherzo ou encore, de la ligue d’improvisation.

Scientifique

Ce domaine regroupe les engagements de nature scientifique ou technique qui s’inscrivent dans une démarche de recherche, d’expérimentation ou de vulgarisation et qui enrichissent le degré d’intérêt et de connaissance en matière de sciences et de techniques.

À titre d’exemple : participer à l’activité Science, on tourne ! ou à l’Expo-sciences, réaliser un projet de nature scientifique, ou faire parti du comité microrobotique.

Scolaire

Ce domaine regroupe les engagements qui s’inscrivent dans le prolongement du programme d’études et du cheminement professionnel de l’étudiant, excluant les stages du programme, les stages de l’Alternance travail-études et les cours prévus dans le cursus. Il peut s’agir d’une démarche pédagogique de perfectionnement, d’enrichissement à la formation, ou de mise en valeur des réalisations scolaires qui permet de développer une culture de dépassement et de formation continue.

À titre d’exemple : réaliser un projet individuel important en lien avec le domaine d’études, être membre du comité d’organisation d’un colloque, organiser une conférence liée à votre programme d’études, participer à des concours reliés à des matières scolaires.

Développement durable

Ce domaine regroupe les engagements visant la sensibilisation aux enjeux environnementaux, sociaux et économiques liés au développement durable, notamment par le développement de connaissances, par la promotion de l’action responsable et de l’engagement, et ce, au bénéfice des générations actuelles et futures. Il reconnaît des apprentissages comme le leadership, le sens de l’organisation, le travail d’équipe et la communication interpersonnelle.

À titre d’exemple : être engagé dans des projets visant l’incitation au déplacement actif et aux transports en commun, l’instauration d’un système de bacs de recyclage et de compostage, la sensibilisation à l’utilisation de l’eau potable ou la sensibilisation aux achats responsables ; etc. S’impliquer dans le comité du Petit Campus cultivé, le comité Vélo ou le comité Gaïa.

Comment procéder pour obtenir la mention d’engagement ?

Remplir le formulaire de dépôt de candidature avant la date limite. Tu devras te connecter via votre adresse courriel de Cégep (matricule@csfoy.ca).

À la fin du formulaire, lorsque tu auras cliqué sur « soumettre la demande », ta demande sera automatiquement acheminée au secrétariat du Service à la vie étudiante - Socio.

 

Pour plus d’information, joindre Roxane Lafrance-Coutu à rlafrancecoutu@csfoy.ca.