Pourquoi visiter le SAMA?

Les exigences liées aux études et au travail nous amènent à relever de nombreux défis. Ceux-ci peuvent être une source de stress et d’anxiété. Il peut être alors difficile de composer avec des pensées et des émotions qui nous envahissent et limitent notre capacité d’action. Les pratiques proposées au SAMA peuvent donc aider à mieux composer avec les défis quotidiens de la vie.

Les exercices proposés par le SAMA favorisent l’équilibre corps-esprit en permettant de développer des stratégies afin de :

  • Mieux composer avec le stress et l’anxiété;
  • Réguler ses émotions;
  • Favoriser son attention et sa concentration;
  • Se détendre et mieux dormir;
  • Entretenir son sentiment de bien-être;
  • Favoriser une meilleure santé physique et mentale.

 

Les bienfaits de la méditation

Le principe de base de la méditation est de développer son attention et sa concentration. Le développement de ces deux seules facultés peut avoir des répercussions extraordinaires sur toutes les dimensions de votre vie, y compris dans vos études et le travail.

Plusieurs recherches démontrent que les individus qui méditent au moins vingt minutes par jour depuis deux mois et plus gèrent mieux leur stress, bénéficient d’une amélioration notable de leur concentration et jouissent d’une capacité d’attention accrue.

Voici deux vidéos présentées sur les ondes de l’émission Banc public à Télé-Québec (novembre 2015) :
«La méditation, partie 1», «La méditation, partie 2»

 


 

Les bienfaits du yoga

Le yoga apporte un grand nombre de bienfaits physiques et psychologiques. Les diverses postures favorisent l’étirement et l'assouplissement des muscles. Certaines postures aident au renforcement musculaire en douceur alors que d'autres font plutôt travailler l'équilibre.

Le yoga peut aussi contribuer à la réduction du stress. Pendant la séance, l'attention étant entièrement dirigée sur le corps et la respiration, cela favorise la capacité à se recentrer dans "l'ici et maintenant". Certaines études ont démontré l’efficacité du yoga dans la gestion du stress et de l'anxiété.

Pour en savoir plus sur les bienfaits du yoga, vous pouvez consulter le dossier :