Quand doit-on citer?

« Tout document doit être cité : publié ou non, imprimé ou non1, » qu'il soit écrit en français ou dans une autre langue, ou encore qu'il s'agisse d'un site Web, d'une vidéo, d'une image, d'un graphique, de statistiques « et même d'un travail que vous avez rédigé dans un autre cours2.  »

Si on utilise le soutien d’un agent conversationnel (ChatGPT, Brad, Copilot, etc.)? 

Avant tout, vérifie auprès de ton enseignant ou ton enseignante s’il ou elle autorise l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) lors de la rédaction des travaux.  

Dans le cas où tu as l’autorisation d’être assisté ou assistée par ChatGPT ou un autre outil d’intelligence artificielle au cours de tes recherches, tu dois préciser de quelle façon et dans quelles sections de ton travail tu l’a utilisé. Fournis la requête (ou prompt) que tu as utilisée, suivie de la partie pertinente du texte généré en réponse. Étant donné que les résultats obtenus lors d’un échange avec un outil conversationnel ne peuvent être générés à nouveau par une autre personne qui utiliserait le même outil et la même requête que toi, tu dois citer le texte ou toute autre création (image, code, etc.) obtenue à partir d’une session de discussion avec l’agent conversationnel.  L’entité qui a créé l’outil conversationnel et son algorithme sont considérés comme étant les auteurs du contenu généré lors d’un échange avec celui-ci. Dans le cas de ChatGPT, l’entité se nomme OpenAI.  

Voici comment indiquer dans son texte le recours à l’intelligence artificielle selon les styles bibliographiques APA et Chicago.   

Attention!

Tes comportements ne doivent pas compromettre ton intégrité intellectuelle ni la capacité de tes professeurs et professeures d'évaluer l’atteinte des compétences que tu as à développer dans ton cours.  

Utiliser l’IA sans autorisation dans ses évaluations est passible de sanctions.  

De plus, tu dois savoir que l’IA n’est pas parfaite ! Il est nécessaire de faire preuve de vigilance et surtout d’adopter un esprit critique!  

Astuce

Dès que vous faites des lectures pour un travail, notez les références des textes lus en même temps que l’information pertinente au regard de votre sujet d’étude. Au moment de rédiger, prenez l’habitude de mettre immédiatement les guillemets et d’inscrire les références (en note de bas de page, selon le style Chicago 17e édition full note, ou entre parenthèses dans le texte, selon le style APA). 

 

À ce sujet, le logiciel Zotero permet de conserver dans une banque les informations bibliographiques des ouvrages ou des sites que vous sélectionnez, ce qui facilite ensuite la rédaction des références et de la bibliographie. Zotero facilite cette tâche en créant la référence à partir de la banque de données constituée au moment de la recherche d’informations. N’attendez pas d’avoir terminé votre travail pour inscrire les références. Vous aurez peut-être oublié à quel endroit vous avez fait vos lectures et serez peut-être tenté d’utiliser l’information lue même si vous ne trouvez plus les sources.  

  • Visionnez le court module de formation Citer ses sources pour en apprendre davantage. 

Dans quels cas n’a-t-on pas à citer?

Il n’est pas nécessaire de citer un fait de notoriété publique ou un fait généralement admis comme une connaissance générale. Par exemple, je peux affirmer sans citer une source qu’il y a eu plusieurs millions de pertes humaines lors de la Deuxième Guerre mondiale, ou encore que faire de l’exercice aide à diminuer le stress. Ces connaissances sont des savoirs connus par une majorité de gens.

Il n’est pas toujours facile de distinguer ce qui constitue un fait de notoriété publique ou une connaissance générale de ce qui ne l’est pas. Par conséquent, en cas de doute, citez une source qui présente l’information que vous souhaitez indiquer dans votre travail.

1 Laurie-Anne Gignac, Philippe Lavigueur et Marie-Denise Lavoie, « Citer ses sources et éviter le plagiat », Diapason : des résultats au bout des doigts, consulté le 30 mars 2017, www.mondiapason.ca/detail-ressource#22.

2 Laurie-Anne Gignac, Philippe Lavigueur et Marie-Denise Lavoie.