Totalitarisme et résistance: faits et idées

Ce cours vise à montrer les fondements philosophiques des idéologies totalitaires du 20e siècle - notamment le fascisme, le nazisme et le communisme - ainsi que la mise en pratique factuelle, et donc historique, de celles-ci.

La partie philosophique du cours se penchera sur des questions comme les suivantes: qu'est-ce que le fascisme? Le nazisme est-il du fascisme? Y a-t-il un lien entre la philosophie de Nietzsche et le fascisme? Quelle est la différence entre le socialisme, le marxisme et le communisme? Pourquoi a-t-on englobé deux régimes en apparence aussi différents et en réalité ennemis comme le fascisme et le communisme sous l'étiquette de "totalitarisme"? 

En histoire, on s’intéressera ensuite à la prise de pouvoir de Mussolini en Italie, d’Hitler en Allemagne et de Lénine et de Staline en URSS et sur la mise en pratique de leurs idées politiques dans leur pays respectif. Pour chacun des cas, on tentera de comprendre si la réalisation de l’idéologie politique a respecté ou s’est distancée des idéaux d’origine. Cela permettra de répondre à des questions souvent posées par les étudiants du collégial, soit quelle est la différence entre le fascisme de Mussolini et le nazisme d’Hitler? Mussolini était-il antisémite? Comment Hitler a-t-il pu s’aller avec Staline alors qu’il avait le plan d’envahir la Russie? L’échec du communisme en URSS s’explique-t-il par le fait que l’idéologie communiste fut mal appliquée?

Le cours abordera aussi les mouvements de résistance à ces régimes totalitaires. En effet, si une partie majoritaire de la population s’est soumise aux régimes totalitaires, une frange de la population leur a résisté. Qui étaient les résistants et qu’est-ce que cela prenait pour résister? Le cas de la résistance en Allemagne (Rose blanche, Stauffenberg, Von Galen), en France (Jean Moulin, les maquisards, les Justes de France) et en URSS (écrits dissidents de Soljénitsyne, de Chalamov, notamment) seront abordés dans ce cours.