Espace enseignant

DE L’IDÉE À L’ACTION

Découvrez l’offre pour la communauté enseignante.

Dans le plan stratégique 2020-2025, le Cégep de Sainte-Foy s’est donné comme orientation d’œuvrer à la formation globale de la personne et au développement de la collectivité. Pour se faire, l’un des objectifs établis est d’accentuer le développement d’habiletés essentielles chez les étudiantes et les étudiants. En ce sens, l’un des moyens privilégiés est de :

« MISER SUR L’ESPRIT D’ENTREPRENDRE COMME MOTEUR DE DÉVELOPPEMENT DE LA CRÉATIVITÉ ET DES HABILETÉS RELATIONNELLES ».

Plan stratégique 2020-2025

L'esprit d'entreprendre

Entrepreneuriat Sainte-Foy emploie l’esprit d’entreprendre comme fonction pour inspirer toute personne de la communauté collégiale à créer de la valeur dans leur milieu de façon dynamique.


L’esprit d’entreprendre est l’idée directrice permettant à une personne de passer à l’action. C’est une faculté qui réfère à un ensemble de capacités entrepreneuriales comme exprimer sa créativité, travailler en collaboration avec les autres et avoir une bonne connaissance de soi. Celles-ci permettent de réaliser ses objectifs personnels et professionnels ainsi que concrétiser des projets diversifiés.

La pédagogie entrepreneuriale

La pédagogie entrepreneuriale est une méthode d’enseignement qui permet de soutenir le développement de l’esprit d’entreprendre et qui valorise tout particulièrement la démarche et l’expérience vécue par les étudiantes et les étudiants. Elle utilise l'esprit d'entreprendre comme fil conducteur afin de permettre l’acquisition d’habiletés transversales et cela, peu importe la matière qui est enseignée.

 

La pédagogie entrepreneuriale comporte une séquence pédagogique d’apprentissage qui intègre quatre piliers :

Piliers 

Description 

L’apprentissage responsabilisant

Ce pilier favorise la prise en charge par les étudiantes et les étudiants de leur propre démarche d’apprentissage. Elles et ils sont invités à prendre le plus de responsabilités possible dans leur processus d’apprentissage, par exemple en les amenant à se fixer leurs propres objectifs avant d’entamer une activité ou encore en leur laissant le choix de paramétrer certains aspects de l’activité (sujet, durée, etc.).

L’apprentissage coopératif

L’apprentissage doit se dérouler dans un contexte qui favorise le travail d’équipe et la collaboration. Les étudiantes et les étudiants apprennent ainsi aux autres et avec les autres.

L’apprentissage expérientiel

Cet aspect vise à permettre aux étudiantes et étudiants de construire leur apprentissage sur leur propre expérience. La mise en œuvre pratique est à privilégier afin de faire vivre une expérience concrète au groupe lors des animations. C’est dans ce cadre que chacune et chacun pourra expérimenter et être dans l’action.

L’apprentissage réflexif

Chaque activité proposée prévoit un retour réflexif. Que ce soit par le biais d’un bilan, d’un échange de groupe ou de questions de réflexion tout au long de l’activité, l’objectif est que chaque étudiante et étudiant puisse tirer des apprentissages significatifs de l’expérience qu’elle ou il a vécue pendant l’activité. 

 

(Surlemont & Kearney, 2009) 

L'entrepreneuriat et l'intrapreneuriat

L’entrepreneuriat se définit comme l'action de réaliser un projet, de créer une entreprise qu’elle soit à but lucratif ou non afin de transformer une idée en valeur. Sa fonction est de générer de la richesse que ce soit dans le domaine économique, culturel, social ou environnemental. Elle implique la mobilisation de ressources humaines, matérielles et financières.

 

L’intrapreneuriat se caractérise par l’action de créer ou d’innover dans le cadre d’un travail. Cette manière d’entreprendre permet d’agir comme agente ou agent de changement tout en partageant les risques avec son organisme qu’il soit à but lucratif ou non. Toute personne salariée ou bénévole qui utilise sa capacité à entreprendre au sein d'une entreprise répond à la définition d’intrapreneuriat.

L'entrepreneuriat responsable

L’entrepreneuriat responsable est un concept éthique sur lequel Entrepreneuriat Sainte-Foy s’enracine pour répondre aux enjeux actuels.


S’implantant dans les fondements du développement durable, cette notion permet de conscientiser les étudiantes et les étudiants à prendre des décisions éclairées concernant les impacts écologiques, économiques et sociaux de leurs démarches entrepreneuriales. Également, elles ou ils sont invités à utiliser des méthodes d’arbitrage afin de trouver le bon équilibre entre ces trois sphères aussi appelées la triple responsabilité.


Cette triple responsabilité doit être prise en compte dans tout projet et non uniquement dans un projet lié au développement durable. Chaque choix peut avoir des conséquences sur l’une ou l’autre des trois sphères de l’entrepreneuriat responsable. Il s’agit de prendre les meilleures décisions selon nos possibilités d’actions.

(Pepin, Tremblay & Audebrand, 2017)

Des ressources

À l’extérieur des murs du Cégep de Sainte-Foy, vous découvrirez un aperçu de publications et d’organismes québécois pour soutenir vos recherches ainsi qu’appuyer vos démarches pédagogiques ;

 

Le Cégep de Sainte-Foy collabore avec des partenaires de l’écosystème entrepreneurial de Québec. Selon votre besoin particulier, c’est avec plaisir que le Bureau de l’international et de l’entrepreneuriat vous dirigera vers les ressources appropriées. Pour avoir plus d’information, contactez-nous ou consultez l'Assistant-ressources de la Ville de Québec !