La Fondation compte neuf fonds permanents qui ont spécifiquement leur raison d'être et leurs critères d'attribution dont le conseil d'administration assure une saine gestion.

FONDS D'INVESTISSEMENT EN ÉDUCATION FINANCIÈRE                                                                                                                                Techniques de services financiers et d'assurances

Le Fonds d’investissement en éducation financière a été créé en avril 2022, grâce à une importante contribution financière de 200 000 $ de Kaleido. Dédié en premier lieu aux initiatives liées au programme Techniques de services financiers et d’assurances, ce fonds permettra également au Cégep de Sainte-Foy de mettre sur pied un Club d’investisseurs et une Salle de marchés, une première au collégial, qui offrira notamment à l’ensemble de la communauté étudiante des formations en éducation financière leur permettant d’ajouter des outils pratiques à leurs compétences de citoyennes et de citoyens actifs.

FONDS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE ​​​​​​​

Créé en septembre 2021, ce fonds contribue à des projets et à des initiatives écoresponsables implantés par la communauté collégiale du Cégep de Sainte-Foy. La création de ce fonds reflète la volonté des membres du conseil d’administration de la Fondation d’être un partenaire essentiel et mobilisateur pour soutenir le plus grand nombre d’actions menant à un Cégep plus vert et attrayant.

La création de ce fonds est en corrélation avec la vision d’avenir du Cégep de Sainte-Foy et ses stratégies de développement visant à améliorer son environnement et à accroître la responsabilisation des membres de la communauté collégiale à l’égard des enjeux écologiques :  lutter contre le changement climatique et la protection de l’environnement.

FONDS DE SOLIDARITÉ INTERNATIONALE ET DE FORMATION À L’ÉTRANGER
Ce fonds est consacré au financement de bourses à l'intention des étudiantes et des étudiants du Cégep de Sainte-Foy inscrits à temps plein dans un programme de l’enseignement régulier désireux de participer à des projets de coopération internationale et d’aide humanitaire ou de formation à l’étranger.

FONDS DE SOUTIEN À LA RÉUSSITE SCOLAIRE, À LA RECHERCHE ET AU DÉVELOPPEMENT
Ce fonds contribue financièrement à des initiatives qui augmentent de façon concrète le succès des étudiantes et des étudiants, la qualité de leur formation, les projets de recherche et de développement et la qualité des programmes offerts au Cégep de Sainte-Foy.

FONDS DES ANCIENS DE L’ACADÉMIE DE QUÉBEC
Ce fonds soutient financièrement des projets de recherche ou de développement visant à augmenter la réussite des étudiantes et des étudiants de même que la qualité des programmes de formation.



FONDS ÉTUDIANT ROBERT L. DARBELNET
Le fonds étudiant Robert L.Darbelnet aide financièrement les étudiantes et les étudiants de l’enseignement régulier dans leur engagement, leurs efforts et leurs succès.

À propos de Robert L. Darbelnet
À la suggestion de l’Association des étudiants du Cégep de Sainte-Foy et en accord avec le conseil d’administration de la Fondation, ce fonds porte le nom d’un étudiant qui a marqué de manière significative le Cégep de Sainte-Foy, Robert-L.-Darbelnet. Étudiant au Collège de 1970 à 1972, celui-ci a obtenu son diplôme en sciences humaines. Il était engagé de manière active au sein de l’Association étudiante à titre de vice-président. Il a fait ses études universitaires en droit à l’Université Laval. En 1980, il devient membre du conseil d’administration du Cégep de Sainte-Foy et en occupe la vice-présidence en 1981, puis la présidence de 1982 à 1985. De 1989 à 1993, on le retrouve membre, puis président du conseil d’administration de la Salle Albert-Rousseau. En 1994, il accepte d’œuvrer au conseil d’administration de la Fondation jusqu’à ce qu’il quitte le Québec pour occuper le poste de président-directeur général de l’American Automobile Association (AAA). Son attachement et son engagement envers le Cégep de Sainte-Foy ne se sont jamais démentis au fil des ans et c’est avec fierté que son nom fut retenu pour désigner cet important fonds de bourse.

FONDS GASTON-J.-BEAUDOIN
Le fonds Gaston J. Beaudoin est consacré au financement de bourses pour les étudiantes et les étudiant les plus méritants du programme de sciences de la nature, du programme de sciences, lettres et arts, du programme de musique et éventuellement, de tout autre programme lié aux sciences ou à la musique.

À propos de Gaston J. Beaudoin

Professeur de chimie, Gaston J. Beaudoin est décédé subitement en juin 1994 après une carrière de 26 ans au Cégep de Sainte-Foy. Il a légué à la Fondation une somme de 100 000 $, dont une partie de l’usufruit est versée annuellement en bourses à des étudiants inscrits dans un programme relié aux sciences exactes ou à la musique. Dès les débuts de sa carrière, il avait réalisé la carence de supports didactiques scientifiques de langue française dans l’enseignement supérieur. Il rédigea un premier livre de chimie, puis devint éditeur et fonda Les Éditions Le Griffon d’Argile qui publient encore aujourd'hui les productions de membres du corps professoral du Collège. En 1974, on le retrouve au Mali comme conseiller en éducation pour les secteurs de Sciences et Technologie. Il participa à la réalisation d'une étude comparative des systèmes d'éducation européens, puis travailla à l’organisation de stages internationaux d’enseignantes et d'enseignant en sciences tout en étant conseiller pour l’application du système international d’unités (SI) dans les publications scientifiques québécoises. Il fut coordonnateur provincial de chimie, adjoint à la direction des études et coordonnateur de son département. Sa dernière réalisation fut d’amorcer l’expérimentation d’un nouveau programme d’enseignement en Sciences de la Nature.

FONDS ROGER-DESLAURIERS
Le fonds Roger Deslauriers est consacré au financement de bourses pour les étudiantes et les étudiants qui, dans leurs études comme dans leur programme d’activités physiques, ont une conduite et des résultats exemplaires. Il apporte également un soutien au programme d’accueil et d’encadrement des étudiantes et des étudiants handicapés par l’attribution d’une aide financière équivalente au montant d’une bourse visant à la mise en place de mesures permettant ou facilitant la participation des étudiants de ce groupe à des programmes d’activités physiques adaptés.

À propos de Roger Deslauriers

Roger Deslauriers est décédé le 5 novembre 2008, à l’âge de 75 ans. Il a été le tout premier chef du Département d’éducation physique de l’Académie de Québec en 1963-1964, puis de l’institution qui lui a succédé, le Cégep de Sainte-Foy, en 1967-1968 : il a exercé cette fonction jusqu’au terme de l’année scolaire 1972-1973. Il a procédé à la mise en place et au développement d’un programme d’enseignement de l’éducation physique dont il a voulu que l’objectif central, soit d’intéresser et d’initier les étudiantes et les étudiants à une variété de disciplines sportives avec le souci constant qu’ils développent le goût et les habiletés de base leur permettant d’en poursuivre la pratique leur vie durant. Monsieur Deslauriers a su incarner les valeurs et bienfaits de l’activité physique tout au long d’une vie : il a marqué plus d’une génération de jeunes et moins jeunes et collègues. Son profond sentiment d’appartenance au Cégep de Sainte-Foy, son indéfectible loyauté et sa générosité à son endroit méritent appréciation et reconnaissance.

FONDS DES DYNAMIQUES
Ce fonds à pour but de soutenir financièrement des projets visant à augmenter la réussite des étudiantes et des étudiants de même que la qualité des pratiques d’activités physiques et sportives.