51 000 $ en bourses pour soutenir l’apprentissage de l’ANGLAIS

vendredi 16 mai 2025, 13:59

Grâce à un partenariat entre la Fondation iA Groupe financier et la Fondation du Cégep de Sainte-Foy, seize étudiantes et étudiants du Cégep ont reçu, le 30 avril dernier, une bourse d’enrichissement en anglais. Un montant total de 51 000 $ a été remis afin d’encourager l’apprentissage des langues et de soutenir leur cheminement académique.

Depuis maintenant 17 ans, iA Groupe financier appuie les étudiantes et étudiants du Cégep de Sainte-Foy dans leur apprentissage de l’anglais, convaincue que la maîtrise d’une langue seconde est un levier important pour la réussite professionnelle.

« iA Groupe financier est une organisation apprenante, qui investit dans le développement des talents dans tous les milieux où elle est présente. C’est un privilège pour nous de soutenir des jeunes aussi motivés, curieux et engagés dans leur parcours académique », a affirmé M. Denis Ricard, président et chef de la direction de iA Groupe financier.

La remise de bourses s’est tenue au siège social de l’entreprise, en présence de Mme Viviane Lyrette, directrice du développement du talent et du leadership. Les récipiendaires, entourés de leurs proches, ont été chaleureusement accueillis dans un cadre empreint de fierté et de reconnaissance.

Immersion linguistique en milieu anglophone

Treize bourses de 3 000 $ ont été remises à des étudiantes et étudiants qui participeront à un séjour linguistique en milieu anglophone. Ces immersions, prévues notamment à Malte, Londres, Vancouver ou Calgary, leur offriront l’occasion de perfectionner leur anglais en contexte réel, tout en enrichissant leurs compétences culturelles.

Les récipiendaires sont :Ranim Fadhel (Sciences de la nature) ; Roua Ben Fadhel (Sciences de la nature) ; Lina El Hallaoui (Sciences, lettres et arts) ; Stacy Ann Couillard (Sciences de la nature) ; Laurie Tremblay (Sciences de la nature) ; Celine Meurrens (Sciences de la nature) ; Nadir Krabchi (Sciences de la nature) ; Camille Hubert (Arts, lettres et communication - Option Cinéma) ; Charles Normand (Sciences de la nature) ; Raphaëlle Fortin-Lafontaine (Sciences humaines - Intervention sociale) ; Antoine Sheehy (Sciences humaines - Découverte (avec mathématiques)) ; Ny Eja Rajaobelina (Sciences de la nature en action) ; Éléonore Légaré- Alain (Sciences de la nature).

Session d’études en anglais, au Canada

Trois étudiants du programme Techniques de services financiers et d’assurances, Mathis Garant, Élie Desjardins et Thomas Drouin, ont reçu une bourse de 4 000 $ pour vivre une session d’études en anglais au Humber College, en Ontario. Cette immersion complète dans un environnement anglophone constitue une précieuse opportunité de développement personnel et professionnel.

« Au Cégep de Sainte-Foy, nous sommes pleinement conscients des exigences croissantes du marché du travail, particulièrement en ce qui a trait à la maîtrise de l’anglais. C’est pourquoi, depuis plusieurs années, nous multiplions les initiatives pour soutenir nos étudiantes et étudiants dans l’apprentissage de l’anglais langue seconde. Le programme d’enrichissement en est un exemple concret. Nous visons non seulement à renforcer leurs compétences linguistiques, mais aussi à favoriser leur mobilité hors Québec et à les préparer à évoluer dans des milieux diversifiés », souligne Mme Nathalie Larose, directrice générale du Cégep de Sainte-Foy.

Un objectif partagé par la Fondation du Cégep de Sainte-Foy et ses partenaires philanthropiques, dont la Fondation iA Groupe financier, qui appuie ce programme depuis ses débuts.

« Grâce à l’engagement remarquable de la Fondation iA Groupe financier, nous avons le privilège de soutenir des projets qui ouvrent des horizons. Depuis la création de ces bourses, plus de 288 jeunes ont vécu une immersion enrichissante dans un milieu anglophone, une expérience marquante rendue possible par un investissement global de plus de 707 000 $ », ajoute Mme Sonia Lefrançois, directrice de la Fondation.

Cette collaboration durable illustre la valeur du partenariat entre l’éducation et la philanthropie pour offrir à la relève des occasions concrètes de se développer et de s’épanouir à l’échelle nationale et internationale.

Photo : Mme Viviane Lyrette, directrice, Développement du talent et du leadership de iA Groupe financier, Mme Nathalie Larose, directrice générale du Cégep de Sainte-Foy, les boursiers et boursières, Mme Sonia Lefrançois, directrice de la Fondation du Cégep de Sainte-Foy.