L'excellence en sciences et en musique récompensée au Cégep de Sainte-Foy

jeudi 9 mai 2024, 23:44

Le 7 mai dernier se tenait la 30e édition de la remise des Bourses d'excellence Gaston-J.-Beaudoin de la Fondation du Cégep de Sainte-Foy visant à reconnaître l’excellence scolaire de six boursières et boursiers inscrits dans des programmes de sciences et de musique. Pour l'occasion, de nombreux invités étaient sur place, dont les familles des récipiendaires, plusieurs membres du personnel, M. Stéphane Beaudoin, fils de M. Gaston J.-Beaudoin, et des représentants de Desjardins Caisse de Sainte-Foy, présentateur de la soirée.

Lors de cette cérémonie, les récipiendaires ont reçu une bourse d’excellence de 1 000 $ et de touchants témoignages de la part d’une ou un professeur signifiant pour eux. Les lauréates et lauréats ont été sélectionnés à la suite de l’évaluation de leur performance scolaire, de la qualité de leur travail et de leur attitude exceptionnelle au sein de leur programme. Les récipiendaires sont :

  • Myriam Boulanger, Sciences et Arts, lettres et communication
  • Érik Brideau, Sciences de la nature
  • Félix Duhaime, Musique et sciences de la nature
  • Léonie Gagnon, Musique
  • Joëlle Fortin, Musique et sciences humaines
  • Oliver Lacasse-Roy, Sciences, lettres et arts

« C’est avec une immense fierté que la Fondation honore la mémoire de Monsieur Gaston J.-Beaudoin depuis maintenant 30 ans, en remettant annuellement, six bourses à des étudiantes et étudiants qui incarnent l'excellence au niveau académique, mais aussi en tant qu'êtres humains. Nous tenons à féliciter à nouveau nos récipiendaires d'exception » — Sonia Lefrançois, directrice de la Fondation du Cégep de Sainte-Foy.

À propos de M. Gaston-J.-Beaudoin

Professeur de chimie au Cégep de Sainte-Foy pendant 26 ans, Monsieur Gaston J.-Beaudoin léguait, à son décès en 1994, un montant de 100 000 $ à la Fondation du Cégep Sainte-Foy, après avoir consacré sa vie à l’éducation. Un fonds permanent fut ainsi créé afin de remettre chaque année des bourses aux étudiantes et étudiants qui se sont distingués par leurs résultats scolaires dans les programmes de sciences et de musique. Depuis 1995, la Fondation a souligné l’excellence de 180 étudiants et étudiantes pour une somme totale de 98 600 $. Une somme équivalente à son leg !

Le Fonds Gaston-J.-Beaudoin est le reflet de sa conviction profonde que l’école doit déployer des efforts soutenus pour assurer un enseignement de qualité à nos jeunes en favorisant la réussite scolaire et en soulignant les résultats exceptionnels.

 

Sur la photo : De la Caisse Desjardins de Sainte-Foy Mme Sabine Nicolas administratrice au CA et M. Martin Leclerc, directeur général, Mme Nathalie Larose, directrice générale du Cégep de Sainte-Foy, M. Stéphane Beaudoin, fils de Gaston J-Beaudoin, de la Fondation du Cégep de Sainte-Foy Mme Sonia Lefrançois, directrice et Mme Mélanie Angers, vice-présidente du CA en compagnie des six récipiendaires.