vendredi 12 mai 2023, 09:46
Lors de la cérémonie annuelle de Remise des Bourses de persévérance Julie-Dupuis, quinze étudiantes et étudiants du Cégep de Sainte-Foy ont vu leur persévérance être récompensée d’une bourse.
Cette soirée haute en émotions a rassemblé plus d’une centaine d’invités, dont les parents des récipiendaires, des dignitaires, des membres du personnel et la mère de Julie-Dupuis.
Afin de rendre hommage et de souligner symboliquement le parcours académique d’exception des récipiendaires, des professeures et des professeurs ont livré tour à tour de touchants témoignages pour les boursières et boursiers.
Grâce à Desjardins – Caisse de Sainte-Foy, présentateur de la soirée, et à tous les partenaires engagés de longue date, soit l’Association des parents des étudiants du Cégep de Sainte-Foy, le Syndicat des professeures et des professeurs du Cégep de Sainte-Foy et de Telus, chaque récipiendaire a pu recevoir une bourse de 1 000 $. Il s’agit de :
Camille Bernier, Sciences humaines
Chloé Flamand-Simard, Sciences de la nature
Élisa Gandini, Soins infirmiers
Émilie Thomassin, Techniques d’éducation spécialisée
Eva Chantavong, Arts, lettre et communication, option Littérature et création
Hugo Vachon Veronneau, Sciences de la nature
Juliette Tisseur, Techniques d’éducation spécialisée
Marie-Pier Chouinard, Sciences humaines
Marybelle Hovington-St-Gelais, Soins infirmiers
Myriam Blanchette, Techniques de travail social
Nathan Berneron, Sciences humaines – Parcours découverte
Noah Francoeur Lebel, Techniques de travail social
Rachel Vallée, Techniques d’éducation spécialisée
Raphaëlle Mercier, Sciences humaines
Stéphanie Henry, Techniques de bioécologie
« La remise des bourses de persévérance est chaque année un moment très important pour la Fondation. Cette cérémonie, soutenue par nos précieux partenaires, nous permet de reconnaitre et de souligner en grand la détermination et tous les efforts dont font preuve nos étudiantes et étudiants pour atteindre leurs objectifs académiques et personnels », mentionne Sonia Lefrançois, directrice de la Fondation du Cégep de Sainte-Foy.
Les bourses de persévérance portent le nom de Julie Dupuis, afin de rendre hommage à cette diplômée du programme de Techniques de laboratoire médical (cohorte 2003) qui, malgré de graves problèmes de santé, a su surmonter cette épreuve, réussir ses études collégiales et poursuivre à l'université.
Sur la photo : Les récipiendaires sont entourés de Sonia Lefrançois, directrice générale de la Fondation du Cégep de Sainte-Foy, de Nicole Dupuis, mère de feu Julie Dupuis, de Sébastien Lavoie, président du CA de la Fondation du Cégep de Sainte-Foy et de Nathalie Larose, directrice générale du Cégep de Sainte-Foy.