lundi 8 mai 2023, 08:37
20 étudiantes et étudiants du Cégep de Sainte-Foy ont reçu une bourse d’enrichissement de l’anglais offerte par la Fondation iA Groupe financier, en partenariat avec la Fondation du Cégep de Sainte-Foy. Pour l’occasion, des bourses totalisant une somme de 52 000 $ ont été versées aux récipiendaires du Cégep de Sainte-Foy.
En présence de Mme Renée Laflamme, Vice-présidente exécutive, Assurance, Épargne et retraite individuelles d’iA Groupe financier, et entourés de leurs proches, les lauréates et les lauréats ont été accueillis dans les bureaux du siège social de l’entreprise afin de recevoir leur bourse.
« La connaissance d’une langue seconde est un atout déterminant dans plusieurs professions. Par ailleurs, c’est aussi une façon bien personnelle de s’ouvrir à de nouvelles cultures. C’est pourquoi iA Groupe financier est fière de contribuer pour une 14e année aux projets de ces jeunes qui impressionnent par leur sérieux, leur ouverture et leur soif d’apprendre », a commenté M. Denis Ricard, président et chef de la direction de iA Groupe financier.
Lors de l’événement, 17 bourses de 2 000 $ ont été attribuées pour des séjours linguistiques qui auront lieu notamment à Whistler, Londres, San Francisco et Halifax, qui permettront aux boursiers et aux boursières de se rendre en milieu anglophone afin d’y développer leurs connaissances et habiletés en anglais. Les récipiendaires sont : Louis Desfossés (Arts, lettres et communication — Option Littérature) ; Rose Bernard (Arts visuels) ; William Breton (Techniques de comptabilité et de gestion) ; Mathilde Landry, Alexis Arnaud, Jacob Perron et Clara Giguère (Sciences de la nature) ; Pimprenelle Langlois (Sciences humaines — Parcours Intervention sociale) ; Estefania Mantilla Quevedo (Techniques de l’informatique — DEC-BAC) ; Catherine Houde (Tremplin DEC ) ; Émy Bourgelas (Techniques d’éducation spécialisée) ; Pénélope Longchamps (Technologie de l’échographie médicale) ; Émy Roy (Sciences humaines — Parcours Monde) ; Djomou-Laetitia Nkuindja (Sciences de la nature — profil Environnement, vie et société), Ingrid Salvini (Sciences, lettres et arts) ; Marguerite Boivin (Arts, lettres et communication — Option Cinéma) ; Elija Houle (Sciences humaines et Langues, cultures et mondes).
De plus, trois bourses de 4 000 $ ont été remises à des étudiantes et étudiants du programme Techniques de services financiers et d’assurances afin de leur permettre de vivre une session d’études en anglais au Humber College, en Ontario. Les récipiendaires sont : Nicolas Boudreault, Maude Sigouin et Joël Camiré.
« En tant que Fondation collégiale, c’est un privilège de pouvoir compter sur la collaboration de la Fondation iA Groupe financier afin d’offrir à nos étudiantes et nos étudiants des occasions en or de parfaire leur anglais tout en découvrant le monde. Depuis la mise sur pied de ces bourses, nous sommes fiers d’avoir pu contribuer à plus de 250 immersions linguistiques formatrices et inoubliables », mentionne Sonia Lefrançois, directrice générale de la Fondation du Cégep de Sainte-Foy.
À propos du Cégep de Sainte-Foy
Afin de répondre au besoin grandissant des employeurs pour une main-d’œuvre qui maîtrise bien les deux langues officielles, le Cégep de Sainte-Foy met sur pied depuis plusieurs années des initiatives qui favorisent l’apprentissage d’une langue seconde, dont le programme d’enrichissement de l’anglais. Un des objectifs de ces initiatives est d’accroître la mobilité hors Québec des étudiants. Ainsi, le Cégep veut encourager ses étudiants à développer leurs habiletés en anglais.
À propos de la Fondation du Cégep de Sainte-Foy
Depuis plus de trente ans, la Fondation du Cégep de Sainte-Foy joue un rôle actif dans les efforts déployés par le Cégep de Sainte-Foy pour promouvoir la réussite et la diplomation de ses étudiants et étudiantes. Grâce à la générosité de ses donateurs et partenaires, la Fondation déploie annuellement un programme de bourses d’études important, ainsi qu’un soutien financier pour appuyer des projets pédagogiques novateurs, communautaires, sportifs et culturels au sein du Cégep. Ces initiatives contribuent à renforcer la persévérance scolaire des étudiants, à stimuler leur créativité et leur esprit d’innovation, ainsi qu’à favoriser leur épanouissement personnel et leur développement global en tant qu’individus.
Informations à csfoy.ca/fondation
À propos de la Fondation iA Groupe financier pour l’apprentissage d’une langue seconde
Créée en 2010, la Fondation iA Groupe financier pour l’apprentissage d’une langue seconde a pour mission de promouvoir et favoriser l’apprentissage d’une langue seconde auprès des étudiants du milieu collégial et universitaire par l’octroi de bourses. Ces bourses visent à encourager la polyvalence linguistique chez les jeunes et à soutenir les échanges et l’ouverture entre les jeunes de diverses régions du pays et du monde.
Sur les photos : Mme Nathalie Larose, directrice générale du Cégep de Sainte-Foy, les boursiers et boursières, Mme Renée Laflamme, Vice-présidente exécutive, Assurance, Épargne et retraite individuelles d’iA Groupe financier.