Activité d'intégration (Initiation)

Vous aimeriez organiser des activités d’intégration pour accueillir les premières années de votre programme d’étude? Quelle bonne idée ! Les premiers jours d’un nouveau ou d’une nouvelle étudiante sont cruciaux, car ils donnent le ton à la nouvelle vie collégiale qui débute !

L’équipe du Service à la vie étudiante – Socio a mis en place une structure pour vous accompagner dans vos démarches, le plus simplement possible.

 

Principes directeurs

Même si la participation est volontaire, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’une activité d’initiation où les nouvelles et nouveaux tentent de s’intégrer au groupe. Ils et elles pourraient sentir une pression sociale de le faire quand même pour être acceptés. Il est donc essentiel de s’assurer que les étudiantes et étudiants ont le choix de refuser de participer à une ou des activités et qu’il soit respecté.

Voici des objectifs que vous devez vous donner :

  • Développer un sentiment d’appartenance ;
  • Utiliser au mieux les services disponibles ;
  • Connaître le programme et le personnel affecté au programme ;
  • Se familiariser avec les lieux ;
  • Faciliter l’intégration du nouvel étudiant ou de la nouvelle étudiante.

 

COMMENT S’Y PRENDRE POUR ORGANISER UNE ACTIVITÉ D’INTÉGRATION ?

 

1- Former un comité organisateur et désigner une personne responsable

Former un comité qui aura la charge de l’organisation de l’activité d’intégration (initiation) et désigner un ou une responsable qui aura comme mandat de présenter les idées et faire approuver votre activité auprès du Service à la vie étudiante – Socio AVANT la tenue de l’activité.

2- Prendre connaissance des règlements à respecter

Cliquez ici pour connaître tout ce qu’il y a à savoir avant de soumettre votre projet. Cette étape est essentielle pour maximiser votre temps et votre énergie.

3- Présélectionner une date et un lieu

Les activités devront se dérouler entre la semaine 2 et la semaine 4 de la session d’automne (soit entre le 26 août et le 16 septembre 2024) sur les heures normales de la journée (entre 8h et 18h), en semaine.

Les activités se déroulant dans un local ou sur les terrains extérieurs du Cégep devront faire l’objet d’une réservation, après approbation de votre activité.

4- Transmettre votre demande pour approbation

Les activités d’intégration doivent faire l’objet d’une demande officielle auprès du Service à la vie étudiante – Socio en remplissant le formulaire de soumission d’une activité d’intégration (initiation) au moins 14 jours avant l’activité et au plus tard le mardi 3 septembre,

5- Rencontre avec le Socio

À la réception du formulaire rempli, la personne responsable du comité sera conviée à une rencontre avec un membre du Service à la vie étudiante - Socio afin de réviser le plan et signer une entente de respects des règlements. C’est également à ce moment que la réservation de locaux et terrains pourra se faire.

6- Approbation de l'activité

Le plan et les documents seront transmis à la coordonnatrice du service qui s’occupera d’approuver officiellement votre activité. Un message vous sera transmis par MIO lorsque ce sera fait.

Pour des idées d’activités, cliquez ici !
 

FORMULAIRE ET RÉGLEMENTS À VENIR
 

Important : N’informez pas les nouveaux étudiants et étudiantes des détails de votre activité avant que celle-ci soit approuvée.