Les activités d’évaluation sont élaborées en concordance avec les activités d’apprentissage qui permettent à l’étudiant de faire la démonstration de l’intégration de ses apprentissages. Pour bien tenir compte de cette approche, les activités d’évaluation doivent être cohérentes, pertinentes et réalistes. Il convient, par ailleurs, de s’assurer que les étudiants sont évalués de façon équitable.
Pour en savoir plus sur les caractéristiques des activités d’évaluation, consultez les réponses aux questions suivantes.
Une activité d’évaluation cohérente s’articule logiquement aux activités d’apprentissage. Elle tient compte :
Une activité d’évaluation pertinente donne du sens aux apprentissages des étudiants. Elle se situe à des étapes charnières du processus d’apprentissage qui ont permis aux étudiants de réaliser des apprentissages significatifs. Certains principes permettent d’assurer la pertinence d’une activité d’évaluation :
L’évaluation des apprentissages doit être réaliste, tant pour vous que pour les étudiants. Une activité d’évaluation réaliste tient compte :
Les pratiques d’évaluation doivent permettre de juger de la performance des étudiants de façon équitable, tant ceux d’un même groupe que ceux des différents groupes d’un même professeur ou de ceux qui suivent le même cours donné par plusieurs professeurs.
Pour assurer un traitement équitable aux étudiants d’un même groupe :
Même dans le cadre d’un travail d’équipe, il est nécessaire de prévoir un processus d’évaluation qui valide les apprentissages et rend compte des capacités de chacun des étudiants face à la tâche. Cela permet à chacun d’obtenir une note individuelle qui reflète vraiment ses acquis.
Pour assurer un traitement équitable pour les étudiants qui suivent le même cours avec des professeurs différents, il est nécessaire d’avoir une concertation entre les professeurs de l’équipe-cours. Cette concertation doit permettre aux professeurs de témoigner de l’équivalence des modes et instruments d’évaluation auxquels ils ont recours, sans qu’il soit nécessaire de viser l’uniformité des pratiques évaluatives.
En vue de se concerter, voici les aspects à considérer :
À partir de cette concertation, on peut arriver à des balises claires mais souples que l’équipe-cours pourra appliquer. « À titre d’exemple, on pourra déterminer pour un cours donné que les examens sont au nombre de 2 ou 3 et que la pondération totale correspondant à ces examens varie entre 60 et 70 % de la note finale. » (PEA, p. 6).
Pour en savoir plus, consultez :
La section 5 et la section 6.2 de la PEA
Avez-vous trouvé l'information que vous cherchiez?
Vos commentaires et suggestions nous permettront d'améliorer le contenu de notre site. Écrivez-nous.
babillardpedagogique@csfoy.ca