S'inscrire dans une démarche de développement professionnel

Pour assurer son développement professionnel, le professeur peut bénéficier de différents types de formation ou d’activités de perfectionnement. Le Collège offre des activités de perfectionnement (pédagogique et technologique) sur différents thèmes, que ce soit seul ou en équipe de professeur. Par ailleurs, parmi les programmes de perfectionnement et les colloques et congrès offerts, nous pouvons vous aider à faire des choix qui rejoignent vos intérêts.

Pour répondre à des besoins spécifiques, il est possible de s’adresser au Service du développement pédagogique et institutionnel (SDPI) auprès de madame Caroline Dion (cadion@csfoy.ca) (poste 3896, local C-249)

 

 

Le SDPI offre des activités de perfectionnement chaque année. Pour l'année 2023-2024, vous trouverez l'offre de perfectionnement et de soutien ici.

 

Quelles sont les activités de formation en pédagogie offertes au Collège?

Ces activités ont été conçues à partir de besoins précis et sont disponibles à tout groupe de professeurs (département ou programme) qui en exprimerait le besoin.

Voici des exemples d’activités disponibles :

Stratégies pédagogiques à privilégier en première session pour favoriser la réussite des étudiants
Cet atelier permet d’explorer ses propres pratiques pour réfléchir aux moyens de mieux répondre aux besoins des étudiants de première session.

Méthodes et formules pédagogiques : Placer l'étudiant au cœur de ses apprentissages

Cet atelier permet de faire le point sur ses pratiques, en termes de méthodes et de formules pédagogiques, et de se donner des pistes pour en maximiser l’impact auprès des étudiants.

Comment enrichir la portée d’une activité d’apprentissage?
Cet atelier, inspiré des travaux de madame Lise St-Pierre, professeure à l’Université de Sherbrooke, donne l’occasion aux professeurs d’analyser l’efficacité de leurs pratiques d’enseignement quant aux sept actes pédagogiques centrés sur l’apprentissage des étudiants.

D’autres activités de formation en pédagogie sont régulièrement offertes. Surveillez le Portail pour en voir la programmation.

Quels sont les programmes de perfectionnement pédagogique auxquels vous pouvez vous inscrire?

Les programmes du secteur PERFORMA de l'Université de Sherbrooke sont offerts aux professeurs et aux professionnels en pédagogie par le biais du Collège:

Cet organisme, né en 1973 d’une collaboration et d’une concertation entre le Cégep de Sherbrooke et l’Université de Sherbrooke, regroupe maintenant cinquantaine-neuf établissements de niveau collégial au Québec. Sanctionnés par l’Université de Sherbrooke et reconnus par le Ministère de l'Éducation
et de l'Enseignement supérieur à des fins de classification salariale, ces programmes crédités sont uniques en leur genre puisqu’ils sont ancrés dans les besoins des personnes inscrites et ouverts sur la réflexion face à leurs propres pratiques.  

Les programmes PERFORMA se concentrent sur la pédagogie et la didactique. Ils s’enracinent dans la réalité professionnelle. Ils ont des retombées concrètes en classe et au sein de l’établissement. Par ailleurs, une partie des frais occasionnés par l’inscription aux différents cours peut être remboursée par le comité de perfectionnement du Collège sur preuve de réussite, et ce, jusqu’à concurrence de neuf crédits par année. 

Chaque année, le Cégep de Sainte-Foy organise des activités créditées en étroite collaboration avec quatre autres collèges de la région de Québec, lesquelles s’appuient sur des besoins identifiés dans chacun des collèges.  Ces activités de formation sont offertes en même temps que bon nombre de cours en ligne du CPEC et du DESS/MEC. Nous vous invitons à surveiller la parution sur le Portail Omnivox  de nos programmations d’activités de perfectionnement, laquelle précède chacune des trois sessions d’activités offertes dans l’année.  

Programmation en cours :

Pour en savoir plus sur les programmes et les activités de formation, consultez le site Web de Performa.

Pour toute question sur ces programmes et sur les modalités d’inscription à PERFORMA, nous vous invitons à contacter madame Catherine Déryrépondante locale (cadery@csfoy.ca, poste 3868), ou madame Karine Brichon, agente de soutien au Service du développement pédagogique et institutionnel (kbrichon@csfoy.ca, poste 4100).

 

Quelles sont les possibilités de perfectionnement pour l’utilisation des TIC au Collège?

Ateliers sur l’utilisation des TIC

Chaque année, nous offrons des activités de formation en bureautique ou technopédagogique. Ces activités répondent à des besoins du personnel enseignant de même que des autres catégories de personnel du Collège.

Pour en savoir plus ou pour répondre à des besoins de perfectionnement particuliers touchant les TIC, il est aussi possible de s’adresser au Foyer des technologies éducatives auprès de Jessica Métivier, conseillère pédagogique TIC (jmetivier@csfoy.ca).

Les ateliers de l’APOP en ligne

L’Association pour les applications pédagogiques de l’ordinateur au postsecondaire (APOP) offre périodiquement des ateliers de formation en ligne faciles d’accès. Le Cégep étant membre du Fonds collectif de perfectionnement, tous les employés du Cégep reçoivent par courriel la programmation de la semaine.

Une communauté Ressources bureautiques sur Mon portail/Omnivox
Cette communauté a pour objectif de fournir des ressources concernant Office 2010, Windows 7 et la bureautique en général. Le forum sert à l'entraide entre les utilisateurs.

Vous pouvez vous y inscrire via le Répertoire des communautés sur le Portail, dont l'hyperlien est situé au bas de la section Mes Communautés.

Accéder à Mon Portail/Omnivox.

Quels sont les colloques et congrès à surveiller?

Plusieurs colloques et congrès se tiennent chaque année. Si vous souhaitez y participer, il s’agit de le prévoir dans le plan de perfectionnement de votre département.

AQPC
L'Association québecoise de pédagogie collégiale se donne pour mission d’animer la vie pédagogique et de valoriser la profession enseignante. Elle réunit, pour ce faire, professeurs, professionnels, cadres et étudiants de collèges publics et privés, d’universités et d’organismes liés à l’éducation.

Ses activités : colloque annuel, activités pédagogiques clés-en-main, publication de la revue Pédagogie collégiale, publications, Bulletin de l’AQPC.

ACFAS
L'Association francophone pour le savoir fait la promotion du développement de la recherche et de la culture scientifique, quel qu’en soit le domaine. Elle s’intéresse particulièrement au soutien de la relève scientifique.

Ses activités : congrès annuel, Gala et prix Acfas, forum international Science et société, concours La Preuve par l’image, concours de vulgarisation de la recherche, magazine en ligne Découvrir, bulletin électronique Savoirs, Cahiers scientifiques, avis et mémoires.

ARC
L'Association pour la recherche au collégial fait la promotion de la recherche dans le milieu collégial. Lieu d’échange, elle publie entre autres une liste des concours et demandes de subvention touchant la recherche.

Ses activités : ateliers Paréa, mesures de soutien (mentor, accompagnateur, consultant), métarecherches.

ADMEE
L’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducations’est donné comme mission de promouvoir le développement de la mesure et de l’évaluation en éducation, le perfectionnement professionnel de ses membres, les fonctions pédagogiques et sociales de l’évaluation.
 
Ses activités : colloque annuel, rapports de recherche, publication de la revue Mesure et évaluation en éducation.
 

Avez-vous trouvé l'information que vous cherchiez?

Vos commentaires et suggestions nous permettront d'améliorer le contenu de notre site. Écrivez-nous. 

babillardpedagogique@csfoy.ca