Consulter la médiagraphie

Les références utilisées pour l’élaboration de ce site Web ont été regroupées par catégories. D’autres références pourraient être ajoutées à la suite d’une mise à jour du site. 

Livres et documents 

ARCHAMBAULT Guy, 47 façons pratiques de conjuguer enseigner avec apprendre, Les presses de l’université Laval, Canada, 1998, 128 pages.

BARBEAU Denise, Angelo MONTINI et Claude ROY, Tracer les chemins de la connaissance - la motivation scolaire. AQPC, Canada, 1997, p. 533.

Cégep de Sainte-Foy, Guide de l’enseignant, Direction de la formation continue, 2008-2009.

Cégep de Sainte-Foy, Planification des cours et rédaction des plans de cours dans les programmes révisés par compétences, Direction du développement pédagogique et institutionnel, 2003.

Cégep de Sainte-Foy. « Comment enrichir la portée d’une activité d’apprentissage? », documents développés pour un atelier de perfectionnement inspiré d’une conférence et des travaux de madame Lise St-Pierre, Service de développement pédagogique et institutionnel, 14 mars 2011.

CHAMBERLAND Gilles, Louisette LAVOIE et Danielle MARQUIS, 20 formules pédagogiques, Presses de l’Université du Québec, Canada, 1996, 176 pages.

CHAMBERLAND Gilles et Guy PROVOST, Jeu, simulations et jeu de rôle, Presses de l’Université du Québec, Canada, 1996, 175 pages.

DESHAIES Pierre, Schéma sur l’évaluation formative, Document colligé dans le cadre du projet « Enseigner au collégial », Regroupement des collèges PERFORMA, automne 2003.

DUVAL, Anne-Marie et Mélanie PAGÉ, La situation authentique: de la conception à l'évaluation. Une formule pédagogique pour toutes les disciplines, Collection Les cahiers de l'AQPC, Canada, Juin 2013, 95 pages.

MICHEL Jean-François, Les 7 profils d’apprentissages : Pour former, enseigner et apprendre, Paris, Éditions d’organisation, Groupe Eyrolles, 2011, 167 pages.

HERMANN Guy, Michel POIRIER et Pierre DESHAIES, La description d’une situation authentique. Document préparé dans le cadre du projet « Enseigner au collégial », Regroupement des collèges PERFORMA, 2003.

HERMANN Guy, Michel POIRIER et Pierre DESHAIES, Démarche générale d’élaboration ou de révision d’une épreuve d’évaluation. Document préparé dans le cadre du projet « Enseigner au collégial », Regroupement des collèges PERFORMA, 2003.

HERMANN Guy, Michel POIRIER et Pierre DESHAIES, La validité et la fidélité des instruments d’évaluation. Document préparé dans le cadre du projet « Enseigner au collégial », Regroupement des collèges PERFORMA, 2003.

LAFORTUNE Louise, Sylvie OUELLET, Christine LEBEL et Daniel MARTIN, Réfléchir pour évaluer des compétences professionnelles à l’enseignement – Deux regards, l’un québécois, l’autre suisse, Presses de l’Université du Québec, Canada, 2008.

LANG James M., On Course : A Week-by-Week Guide to Your First Semester of Teaching College, Harvard University Press, United States, 2008, 301 pages.

LASNIER François, Réussir la formation par compétences, Guérin, Canada, 2000, 485 pages.

LEROUX Julie-Lyne, L’évaluation des compétences : une réalité accessible dans nos collèges. Le regroupement des collèges PERFORMA, Cégep de St-Hyacinthe, 2003.

LEROUX Julie-Lyne, L’évaluation des compétences au collégial : un regard sur des pratiques évaluatives. Rapport de recherche PAREA, Cégep de St-Hyacinthe, 2010, 248 pages.

MARTINET, M-A, RAYMOND, D. et GAUTHIER, C., La formation à l’enseignement professionnel : Les orientations – Les compétences professionnelles. Québec : Gouvernement du Québec, Ministère de l’éducation, 2001.

Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Politique d’évaluation des apprentissages : être évalué pour mieux apprendre, 2003, 68 pages.

Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Programme de formation de l’école québécoise, Un programme de formation pour le XXI siècle, Enseignement secondaire, deuxième cycle, chap. 1, pages 11 à 14, 2007.

NAULT Thérèse et France LACOURSE, La gestion de classe : Une compétence à développer, Anjou, Les éditions CEC, 2008, 258 pages.

POIRIER Michel, Processus de planification de l’évaluation des apprentissages au collégial, document préparé à l’occasion d’une réunion de l’assemblée générale de PERFORMA, tenue le 1er février 2002.

PRÉGENT Richard, La préparation d’un cours, connaissances de base utiles aux professeurs et aux chargés de cours. Édition de l’École de Polytechnique de Montréal, 1990, 274 pages.

PROULX Jean, Enseigner – Réalité, réflexions et pratiques, Cégep de Trois-Rivières, 2009.

RAYMOND Danielle, Qu’est-ce qu’apprendre et qu’est-ce qu’enseigner? Un tandem en piste! Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC), 2006.

ROEGIERS Xavier, Des situations pour intégrer les acquis scolaires, Groupe De Boeck, Bruxelles, 2011, 276 pages.

SAINT-ONGE Michel, Moi j’enseigne, mais eux apprennent-ils? Chronique sociale, Collection Agora, Beauchemin, 2008, 123 pages.

SAVARD Louise, Questions à se poser pour le découpage du cours en séquences d’apprentissage, document préparé à l’occasion de la validation du cours PED 884, Université de Sherbrooke, PERFORMA, automne 2004.

SCALLON Gérard, L’évaluation formative, Montréal, ERPI, 2000, 449 pages.

SCALLON Gérard, L'évaluation des apprentissages dans une approche par compétences, St-Laurent, ERPI, 2004, 342 pages.

SCALLON Gérard, Le portfolio ou dossier d’apprentissage : Guide abrégé, 3e version, 6 janvier 2003.

TARDIF Jacques, L’évaluation des compétences – Documenter le parcours de développement, Montréal, Chenelière Éducation, 2006.

VIOLLET Patrick (sous la direction de), Méthodes pédagogiques pour développer la compétence : Manuel pratique à l’usage des formateurs, Paris, Groupe de Boeck, 2011, 411 pages.

Articles

AYLWIN Ulric, « Les principes d’une bonne stratégie pédagogique », Pédagogie collégiale, vol. 5, n° 4, mai 1992, p. 11-15.

AYLWIN Ulric, « Les principes d’une bonne stratégie pédagogique - suite », Pédagogie collégiale, vol. 6, n° 1, septembre 1992, p. 23-29.

AYLWIN Ulric, « Le travail en équipe : pourquoi et comment? », Pédagogie collégiale, vol. 7, n° 3, mars 1994, p. 28-32.

AYLWIN Ulric, « Apologie de l’évaluation formative », Pédagogie collégiale, vol. 8, n° 3, mars 1995, p. 24-32.

BARETTE Christian, « Métarecherche sur les TIC en pédagogie : du diagnostic au pronostic », Pédagogie collégiale, vol. 24, n° 4, été 2011, p. 23.

CHASSÉ Éric, « L’enseignement : un métier de relations », Pédagogie collégiale, vol. 20, n° 1, automne 2006, p. 25-31.

D’AMOUR Cécile, « Pour notre profit et celui des étudiants : corriger moins ». Pédagogie collégiale, vol. 6 n° 3, 1993, p. 29-31.

D’AMOUR Cécile, « À propos de l'évaluation des apprentissages, de la ‘mesure’ et des notes ». Pédagogie collégiale, vol. 8 n° 4, mai 1995, p. 28-30.

D’AMOUR Cécile. « Changer l’évaluation des apprentissages ». Pédagogie collégiale, vol. 9 n° 4, mai 1996, p. 11-15.

DUCHESNE Geneviève, « Expérimenter le travail d’équipe : les clés de la réussite ». Pédagogie collégiale, vol. 21 n° 4, été 2008, p. 31-33.

GÉRARD François-Marie,
« L'indispensable subjectivité de l'évaluation », Antipodes, n°156, avril 2002, p. 26-34.

HOWE Robert, « La note de l’évaluation finale d’un cours dans l’approche par compétences : Quelques enjeux pédagogiques », Pédagogie collégiale, vol. 20 n° 1, automne 2006, p. 10-15.

LAFORTUNE Micheline, Réussir au collégial : à la première session, devrait-on enseigner autrement? Acte du 20e colloque de l’AQPC, 2001.

LANGEVIN Louise, « Le questionnement comme stratégie d’enseignement et d’apprentissage, Pédagogie collégiale, Vol. 4, n° 1, septembre 1990.

LANGEVIN Louise, « Réussir en enseignement, c’est réussir la relation maître-élève », Acte du 16e colloque de l’AQPC, 1996.

LAUZON Francine, « Quelques pistes pour favoriser l’intégration et le transfert des apprentissages ». Pédagogie collégiale, vol. 17, n° 3, mars 2004, p. 31-34.

LATULIPPE Michel, « Applications de notions éthiques aux révisions de notes », Pédagogie collégiale, vol. 11, n° 1, octobre 1997, p. 32-33.

LUSSIER Odette et Hélène Allaire, « L’évaluation ‘authentique’ », Pédagogie collégiale, vol. 17, n° 3, mars 2004, p. 29-30.

MELOCHE François, « Prévenir pour mieux enseigner », Correspondance, vol. 12, n° 1, septembre 2006, p. 1-9.

ROLLAND Michèle et Louise LANGEVIN, « Les comportements problématiques des élèves : points de vue et interventions », Pédagogie collégiale, Vol. 18, n° 1, octobre 2004.

ROY Claude, « L’enseignement : art ou science? » Pédagogie collégiale, Vol. 11, n° 1, octobre 1997.

Rubrique Réseau d’idées, « Pour maintenir un climat propice à l’apprentissage ». Pédagogie collégiale, vol. 11, n° 3, mars 1998, p. 9-11.

SCALLON Gérard, « L’évaluation des compétences et l’importance du jugement », Pédagogie collégiale, vol. 18, n° 1, octobre 2004, p. 9-11.

ST-PIERRE Lise, « Rôles et actes pédagogiques dans un contexte innovant : Comment les enseignantes et les enseignants se centrent-ils sur les apprentissages? », Pédagogie collégiale, vol. 22, n° 1, automne 2008, p. 31-37.

TARDIF Jacques, « Un passage obligé dans la planification de l’évaluation des compétences : la détermination des indicateurs progressifs et terminaux de développement (1re partie) », Pédagogie collégiale, vol. 18, n° 1, octobre 2004, p. 21-26.

TARDIF Jacques, « Un passage obligé dans la planification de l’évaluation des compétences : la détermination des indicateurs progressifs et terminaux de développement (2e partie) », Pédagogie collégiale, vol. 18, n° 2, décembre 2004, p. 13-20.

Web

 GUITÉ François, « La taxonomie de Bloom et la créativité », http://www.francoisguite.com/2007/03/la-taxonomie-de-bloom-et-la-creativite-schema/, 16 mars 2007.

WIGGINS G. « The case for authentic assessment », Practical Assessment, Research & Evaluation, vol. 2, n° 2, 1990. [http://ericae.net/pare/getvn.asp?v=2&n=2].

BROSSEAU Jacques et Lise OUELLET, Le guide d’appropriation de l’apprentissage par problèmes, https://app.csfoy.ca/jacbrosse/accueil/ ,2005.

Autres références

Collectifs

Processus de planification d’un cours centré sur le développement d’une compétence, PERFORMA, Délégation collégiale du Comité mixte, Pôle de l’Est, 1996.

L’Évaluation des apprentissages – Trousse 8, Carrefour de la réussite au collégial, mars 2004.

Présentations visuelles

GOSSELIN R. « Évaluer des compétences quel défi! » Présentation PowerPoint lors d’une journée pédagogique. Cégep de Sorel-Tracy, 6 avril 2011.

Références

LEGENDRE Rénald, Dictionnaire actuel de l’éducation, Guérin, Éditeur Ltée, 2e édition, 1993. 

Documents disponibles en ligne

Cégep de Rimouski, « Un plan de leçon, un guide vers la réussite... », Pédagotrucs26, Développement pédagogique, Vol. 4, n° 1, septembre 2004.

Cégep de Rimouski, « Les principes d’une bonne stratégie pédagogique », Pédagotrucs28, Développement pédagogique, Vol. 4, n° 3, novembre 2004.

Lauzon Michelle, Planification de leçons. Document préparé pour le cours PED-855, Collège de Maisonneuve, Adapté par Jean-Pierre Bonin et Armande Maltais pour le Collège Ahuntsic, Présentation PowerPoint.

Avez-vous trouvé l'information que vous cherchiez?

Vos commentaires et suggestions nous permettront d'améliorer le contenu de notre site. Écrivez-nous. 

babillardpedagogique@csfoy.ca