La bonne conduite n'a pas d'âge !

Le jeudi 2 mars à 8 h 15 au restaurant PACINI de Place Quatre-Bourgeois, Yvon LAPOINTE, de la Fondation du CAA-Québec, présentera la suite de la conférence du deux février sur les moyens permettant de conserver son autonomie au volant et d'assurer sa mobilité en toute sécurité le plus longtemps possible.

  • Fondation CAA-Québec et la sécurité routière
  • Quelques statistiques et données
  • Questions relatives aux personnes aînées au volant
  • Les capacités et les difficultés relatives à la conduite
  • Divers conseils pour conserver son autonomie
  • La dénonciation et le retrait du permis de conduire
  • Le privilège du permis de conduire
  • Jeu questionnaire
  • Période d’échange
  • Conclusion

Résumé de la conférence

Monsieur Lapointe nous a rappelé que les personnes âgées de 80 ans et plus ont un taux plus élevé d’implication dans des accidents d’automobiles. Il semble que l’avancement en âge rend les manœuvres de conduite plus difficiles. Il a fait le tour de situations et de sources de difficultés. Premièrement, le dépassement : il faut anticiper la vitesse, la distance et la réaction de notre auto en plus de surveiller le véhicule qui nous suit. Le tout est encore plus difficile quand il s’agit de dépasser un camion. Deuxièmement, contrôler les angles morts : il existe une façon d’ajuster les rétroviseurs pour minimiser les angles morts. En passant, il nous a donner des points de repères pour avoir une position sécuritaire et confortable en conduisant. Troisièmement, le virage à gauche non-protégé par un feu vert ou une flèche : il est préférable d’attendre à un carrefour où le virage est protégé par un feu vert ou de continuer sa route puis tourner trois fois à droite lorsque possible. Quatrièmement, la marche arrière : il est préférable de se stationner en reculant pour partir de l’avant parce que nous avons une meilleure vision du chemin. De plus, lors de l’examen de la SAAQ, vous ne pourrez pas utiliser la caméra de recul. Cinquièmement, entrée sur l’autoroute : vous devez accélérer pour atteindre la vitesse de la circulation. Surtout ne pas hésiter. Sixièmement, le carrefour giratoire : en entrant dans le carrefour vous cédez le passage au véhicule qui est engagé dans le carrefour. Les piétons et les vélos ont toujours la priorité. Septièmement, le corridor de sécurité : il faut ralentir et changer de voie si possible sinon nous arrêter. Huitièmement, la conduite hivernale : il faut réduire la vitesse, augmenter la distance entre nous et le véhicule qui nous précède, éviter de freiner en tournant et apprendre à freiner lorsque la route est glissante. La conduite automobile repose sur beaucoup d’éléments que nous négligeons parce que nous sommes portés à simplifier notre manière de conduire. Encore une fois, cette conférence a été grandement appréciée par les membres présents.

Il nous a aussi fourni un lien vers une nouvelle trousse sur la capacité de conduire en 2023. Cliquez sur la version adaptée à la personne aînée qui conduit ou non, aux proches de la personne aînée et à l’intervenant ou au bénévole. Cette trousse permet de comprendre les effets du vieillissement sur la capacité à conduire. Elle est également conçue pour mieux faire face aux enjeux liés à la perte du permis de conduire.

Suggestion de lecture : Aides à la conduite : que faut-il savoir ? et Découvrez les véhicules électriques.

Merci monsieur Lapointe !


Quelques photos !

Photos R. Roy